Cap des 30 !

Publié le par Laetitia BERANGER

Non, non, pas encore 30 ans mais 30 livres sur 1000 et 1 !

Souvenez-vous en
août 2007 (mince, déjà !!!) j'avais fait l'acquisition de l'ouvrage des "1000 et 1 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie". En octobre, je dressais la liste des 21 et demie déjà lus... aujourd'hui je reprends ; je pointe, je coche et je compte : 8 de plus ! Alors bon oui, je suis à 29 et demie, la faute à Paul Auster mais il faut bien se fixer des caps et celui des dizaines me paraissait bien. Je ne vais quand même pas m'attaquer à un livre détesté d'avance et n'en lire que la moitié pour avoir un compte rond, non hein ?! Bon.

Sans plus attendre, la liste des 8 supplémentaires :

Alice au Pays des Merveille de Lewis Carroll
La maison aux esprits d'Isabel Allende
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Nuée d'oiseaux blancs de Kawabata
Le pigeon de Patrick Suskind
Les braises de Sandor Marai
(critiques de ces 3 derniers à venir à la fin du mois !)

Le joueur d'échecs et Amok de Stefan Zweig
(Le joueur d'échecs m'avait échappé lors de mon précédent pointage mais j'en parlerai tout bientôt en chroniquant Amok que je viens de lire pour le Club des théières).

Et c'est un sans faute pour ces 8-là qui m'ont tous offert de jolis moments de lecture !

Alors voilà, c'est la saison des bonnes résolutions, des mutations... serait-ce contagieux ? MacopineCaro est toute bouleversifiée car armée de son "Nibouc", elle ne lit plus que des auteurs morts ! Sans en arriver là, j'aimerais aujourd'hui trouver un juste équilibre entre les lectures très contemporaines parfois juste divertissantes, pas assez "nourrissantes" et les lectures un peu plus classiques ou "musclées". Ce petit challenge d'une vie (rien que ça !) m'aidera donc je l'espère à faire des choix... et de bons choix ;-)

Quelques  prévisions en vrac : Les soeurs Brontë, Edith Wharton, Kafka, Borges, Duras (encore ouiiii !), Mc Ewan, Coe, Somoza, Nabokov, Capote, Murakami, etc...


Prochain point : au cap des 40 !

Publié dans Les 1001 livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
tiens moi aussi j'ai eu envie de dresser cette liste ! mais comme je n'ai pas le livre à la maison, c'est bien plus difficile ! :-)
Répondre
C
Hum... il faut que je feuillette ce livre car j'en ai peut-être lu quelques-uns quand même ! ;-)Et bien joué !!! Belle progression.
Répondre
C
Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, les autres sont moins bien. cent ant de solitude Garcia Marquez/les nouvelles de Dino Buzzati/ Yachar Kemal/Dostoïevski/Itinéraire pour une agression caractérisée Rachid Boudjedra/ J'ai lu tous ces livres ou auteurs, il y a longtemps et il m'en reste quelque chose.  
Répondre
L
<br /> Merci Clara, c'est précieux des recommandations comme celles-ci. "Testament à l'anglaise" est bien celui que je prévois de lire, "Cent ans de solitude" a été mis de côté pour le moment mais j'y<br /> reviendrai et de Dostoïevski il y a "Crime et châtiment" qui me fait de l'oeil depuis très longtemps ! J'espère te voir bientôt ;-)<br /> <br /> <br />