21 et demie sur 1000 et 1...

Publié le par Laetitia BERANGER

Voilà le constat effrayant que je me dois de faire... Si j'en crois les "spécialistes" je n'ai lu QUE 21 livres (et demie !) sur les "mille et uns" qu'il FAUT avoir lus dans sa vie !!!
Jugez plutôt...


Belle du Seigneur - Albert COHEN

"Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante exceptionnelle femme aimée..."

J'ai souvenir de phrases interminables et d'avoir poussé un "ouf" de soulagement en refermant ce livre. Mais je l'ai lu et n'en suis pas peu fière !



L'Étrange cas du docteur Jekyll et M. HydeL'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis STEVENSON

"Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroît lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll."

Cette lecture date un peu mais je ne crois pas m'être ennuyée, quoique...



Dracula - Bram STOKER

"En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ?"

Un classique du genre et lu "in english" !



L'île au trésor
L'île au Trésor - Robert Louis STEVENSON

"Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le « capitaine », un vieux forban taciturne et grand amateur de rhum, s'installe dans l'auberge de ses parents, à « L'Amiral Benbow ». "

Je garde un excellent souvenir de ce passage dans la piraterie !





L'insoutenable légèreté de l'être
L'insoutenable légèreté de l'être - Milan KUNDERA

"Plus que les autres romans de Kundera, celui-ci est un roman d'amour. Tereza est jalouse. Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en rêves qui sont en fait des poèmes sur la mort. Sur son long chemin, la jeune femme est accompagnée de son mari, Tomas, mi-don Juan, mi-Tristan, déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables."

Définitivement pas ma "cam" !


Les Liaisons dangereusesLes liaisons dangereuses - Choderlos De Laclos 
"La vengeance des femmes est terrible. La marquise de Merteuil a, jadis, été abandonnée par le comte de Gercourt. Elle demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la gracieuse et pure Cécile Volanges que le comte doit épouser. Valmont, don juan toujours en chasse, poursuit un autre but aussi maléfique: il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux, sa pudeur et sa chasteté la présidente de Tourvel."

Délicieusement immoral !


Le liseurLe liseur - Bernhard SCHLINK

"A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain."

Un très bon roman, psychologie des personnages complexe et fascinante.




Le parfumLe parfum - Patrick SUSKIND

"Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes "."

Livre culte mais pas de ceux qui m'ont le plus marquée.



Le Petit Prince -  Antoine de SAINT-EXUPERY
"J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! ""

Lu, lu et relu à différents âges avec un plaisir toujours renouvelé.



Pierre et JeanPierre et Jean - Guy de MAUPASSANT

"Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils : Pierre et son cadet Jean, «aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rancunier.» Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ? "

Ce livre a brisé la fausse idée que j'avais de "Maupassant, c'est chiant!"


Le portrait de Dorian GrayLe portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE

"Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés."
 

Là aussi, la lecture date un peu mais j'avais aimé...





Rebecca -
Daphné Du MAURIER

"Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide."

Souvenir romantico-chose-muche !





La Communauté de l’AnneauLe seigneur des anneaux - J.R.R TOLKIEN

"La vie du jeune hobbit,
Frodon Sacquet bascule le jour où il hérite d'un anneau magique. En effet, cet anneau s'avère être celui du seigneur des Ténèbres Sauron, qui autrefois perdu, lui assurait le règne sur la Terre du Milieu. "

Ouh la la, j'ai eu du mal à aller au bout ! Je me souviens d'une foultitude de personnages et de lieux, pas facile de se repérer dans ce monde... Mais Tolkien a créé un univers incroyable et cela vaut le détour même si l'on doit se perdre un peu en route !


ShiningShining - Stephen KING

"Shining, c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents. C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innommables. Le passé du palace maudit envahit le présent... et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou..."

J'ai dévoré King un sacré moment et Shining fait partie de mes favoris.




SoieSoie - Alessandro BARICCO

"Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable."

Les mots de Baricco sont d'une finesse imcomparable...




Stupeur et tremblements - Amélie NOTHOMB

"Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant."

Mon premier Nothomb et aussi mon préféré, ce que j'ai lu d'elle ensuite m'a souvent déçue...


Thérèse Raquin
Thérèse Raquin - Emile ZOLA

"Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : « C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : "Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux.""

Dans la série des vengeances, celles-ci mérite qu'on s'y attarde !


Les voyages de Gulliver - Jonathan SWIFT

"Cette satire fantastique de Jonathan Swift met en évidence des images quasi mythiques qui rythment le récit burlesque des aventures de Gulliver : enchaîné par la foule des nains sur la plage de Lilliput, transformé en poupée par une jeune géante... "

Heu... Zéro souvenir !





Moon PalaceMoon Palace - Paul AUSTER

""Rien ne saurait étonner un Américain." Telle est l’épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu’à ce que, sept ans plus tard, il découvre l’identité de son père… à temps pour assister à son enterrement."

Voilà d'où vient le "1/2" de mon compteur ! Je n'ai pas pu aller au bout...



Bonjour tristesse
Bonjour tristesse - Françoise SAGAN

"La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps."

Cette lecture remonte à bien longtemps... et ne m'a pas laissé grand souvenir !




Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville
Le chien des Baskerville - Arthur Conan DOYLE

"Des cris lugubres résonnent sur la lande... Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville."

Lu et relu dans le cadre des mes enregistrements audio. Elémentaire...




Chroniques des vampires - Chroniques des vampires, T1
Entretien avec un vampire - Anne RICE


"De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire."

Ah ! toute une époque ! J'avais vu le film, Brad et Tom m'avaient alors inscité à découvrir le livre. Une belle approche, sensuelle et poétique du vampire...






Moralité, sur 22 livres :

3 d'un ennui mortel à mon goût
4 tombés dans les oubliettes de ma mémoire...
9 que je suis contente d'avoir lu mais sans plus 
3 dont je garde un excellent souvenir de lecture
3 figurant sur ma propre liste d'incontournable !


Les chiffres ne sont pas si mauvais finalement !! Je ne suis certes, pas d'accord avec tous mais si cela peut permettre de dénicher quelques perles rares cela en vaut la peine. Je trouve que globalement, 6 lectures TRES appréciées sur 22, c'est tout à fait honorable ! Je déclare donc officiellement la poursuite de ce Challenge pour les... cinquantes prochaines années !!!!! Après, je risque d'avoir franchement besoin de lunettes alors on en reparlera ;-)

Publié dans Les 1001 livres

Commenter cet article

bertfromsang 21/08/2010 08:51



mille-et-un livres... diantre ! je déteste les listes, cela dit...  et il y en a bien cinq, parmi les vingt-et-un et demi que je ne mettrais pas dans la mienne, si elle
existait... 


l'oubli, la frustration de tout lecteur qui se respecte. ce bon montaigne en a bien parlé, lui qui oubliait non seulement ses lectures, mais aussi ses écrits. as-tu relu swift, depuis ? 



Yuko 14/07/2008 14:54

Merci d'avoir dressé cette liste san doute laborieuse...Elle nous aide à nous orienter et à découvrir certains livres. Par contre, j'aurai tendance à commencer par tes livres coup de coeur ^-^bonne journée!!