Installez-vous confortablement dans la position choisie...

Publié le par Laetitia BERANGER

Je peux bien vous l'avouer, les cd de "relaxation" ont été l'une de mes nombreuses lubies... J'en ai écouté des tas et très peu m'ont vraiment convaincue !

 

La première chose qui peut faire la différence, c'est le ton. Dans certains cas, les séances sont lues : c'est plat, ça sonne comme le bottin et ça fait tout sauf vous détendre. Dans d'autres cas, la voix vous est antipathique : elle est trop molle ou trop directive, elle fait siffler les "sch", c'est comme ça, elle ne vous plait pas... Il y a aussi le problème de la musique, trop présente, trop "New Age", elle vous fait pouffer de rires et ça n'est pas l'effet recherché (quoique).

 

Bref, si vous êtes tentés par un cd à écouter tranquillement le soir au moment de vous coucher ou quelques minutes pour faire un break dans la journée, voilà mon préféré :

 

Agir sur son état de conscience - Pour retrouver l'harmonie intérieure, de Clarisse Gardet, lu par Clarisse Gardet

 

"Notre monde s’accélère et les sources de stress s’amplifient : multiples tâches à effectuer, obligations, nuisances sonores, informations à traiter : notre cerveau est sans cesse sollicité et stimulé. Il est essentiel d’apprendre à se protéger. Comment ? En cultivant son harmonie intérieure et en utilisant des moyens concrets de retrouver rapidement le calme qui mettra notre cerveau au repos. L’auto-hypnose, la sophrologie et la visualisation vont devenir les trois outils indispensables pour vous relaxer en toutes circonstances !"

 

Un extrait audio est disponible sur le site d'Audiolib, n'hésitez pas y jeter une oreille pour vous faire une idée... A écouter ici !

 

Je connaissais déjà Clarisse Gardet (ton naturel, diction parfaite ; une voix bienveillante à souhait !) mais je n'avais pas vraiment accroché à ses précédents cd. Celui-là est pour moi, le plus intéressant et le plus complet. Comme je ne connaissais rien à ces méthodes, j'ai tout d'abord apprécié que leur histoire et leur fonctionnement me soit détaillé. Ensuite, j'ai trouvé les séances bien faites, d'une bonne durée et réellement relaxantes, attention, ça peut rendre accro ! J'ai seulement fait un peu de résistance sur l'auto-hypnose et son "training autogène de schultz" ("mon bras est lourd, ma main est chaude", etc...) qui demande selon moi, un véritable entrainement pour en ressentir les bienfaits.

 

 

Ce qui est amusant aussi c'est qu'à force d'écouter les séances, elles nous deviennent familières mais on ne s'en lasse pas pour autant. Un peu comme un enfant qui voudrait entendre chaque soir la même histoire au moment de se coucher. "Fermez les yeux, sentez que vous vous posez..."

 

Publié dans Des mots à écouter

Commenter cet article

@ntoine 08/10/2013 21:41


Marie est prête à acheter !

Laetitia BERANGER 20/02/2015 14:20



Alors ? Elle maîtrise le training autogène de Schultz ?!