Lire pour les autres...

Publié le par Laëtitia BERANGER

Je suis devenue tout dernièrement "donneur de voix"... Vous voyez de quoi il s'agit ??

Les "Audio-Livres"

Vous avez déjà testé ?

En ce qui me concerne, j'aime de temps à autre piocher dans les bacs de ma bibliothèque municipale, ces cd offrant une toute autre forme de lecture. En effet, ces livres sonores ne s'adressent pas qu'aux personnes agées ou non voyantes ! Ils me permettent par exemple, de suivre une histoire en me rendant au travail: oubliée l'allure incertaine (le livre tendu droit devant soi et les multiples coups d'oeil jetés au sol pour s'assurer de ne pas trébucher ou marcher là où il ne faudrait pas !) ou l'inconfort des transports en commun ! Et le soir, quand on est si fatigué que tenir un livre et y fixer ses yeux relève de l'exploit ? Pas de soucis, revenez plutôt au bon temps du conte du soir, les yeux fermés, laissez-vous faire la lecture...

Pourquoi ne pas en enregister à votre tour ?

C'est un peu la question que je me suis posée il y a quelques temps. N'ayant pas les moyens financiers de faire des dons aux diverses associations caritatives, j'avais envie de trouver un moyen de contribuer à ma façon. Désormais, j'offre donc un peu de mon temps en tant que  "donneur de voix" au sein de l'association "Ouïe-Lire". Deux types de textes peuvent être enregistrés:

- Ceux tombés dans le domaine public (auteurs morts depuis plus de 70 ans), c'est alors le moment de découvrir ou redécouvrir toutes les oeuvres classiques que l'on aurait laissé de côté !

- Ceux produits par des auteurs contemporains "amateurs". Ce qui signifie, pour mes compatriotes "gratte-papier", l'occasion d'être lu (ou plutôt écouté !) par un public divers. Sachez que vos textes sont protégés contre toute diffusion commerciale.

D'un point de vue pratique, il vous suffit de disposer d'un ordinateur et d'un casque micro (basiques à 15/20 euros). Des logiciels d'enregistrement tels que "Audacity" sont téléchargeables gratuitements. Vous envoyer ensuite un test à AudioLivres et si la qualité de l'enregistrement et de votre lecture satisfait le comité d'écoute, le tour est joué !!

Les enregistrements sont ensuite téléchargeables gratuitement sous format Mp3. Faites-vous donc plaisir et pensez aussi à ceux qui vous entoure, parents, grands-parents, et aussi enfants et petits enfants ! (la section jeunesse fera sans doute merveille pour les histoires du soir). A savoir, vous pouvez aussi vous abonner pour 1 euro par mois afin d'avoir un accès illimité aux téléchargements et un plus grand choix d'histoires...

Il ne me reste donc plus qu'à vous donner le site : http://www.audiolivres.net/index.html en espérant vous avoir donné envie d'essayer d'une façon ou d'une autre ces audio-livres !

Pour info: J'enregistre actuellement le "Chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle. Par ailleurs, deux nouvelles contemporaines devraients être bientôt en ligne, dont une m'appartenant (Intitulée: "Ma vie, mon étoile").

Une dernière chose, si le fait d'enregistrer des textes ne vous tente pas, mais que vous souhaitez contribuez à votre manière, je serai ravie de recevoir vos textes et les mettre en voix ! N'hésitez pas...

Publié dans Des mots à écouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Laëtitia,Moi-même grand amateur de France-Inter, je voudrais te conseiller d'écouter "Là-bas si j'y suis" du L. au V. de 15 à 16h. La littérature n'en est pas le coeur mais nourrit la réflexion d'une émission politique et drôle. Bonne écoute & bonne lecture!
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup François. On m'a effectivement déjà parlé de l'émission de Daniel Mermet. Je vais essayer de l'écouter cet après-m' !<br /> <br /> <br />
A
Super ton blog Laetitia. Je n'ai pas beaucoup de temps mais je passerai , rien que pour avoir des idées de lecture. A propos de lecture je viens de lire " le soleil des mourrants " de Jean Claude Izzo. Très prenant et bien écrit( pour moi)
Répondre
D
Waouhhh Laetitia,<br />  Que d'enthousiasme et d'entrain pour nous convaincre des lives à écouter! Lire sans trébucher- fallait y penser! Lire à haute en intelligible voix pour d'autres c'est top, envore faut-il avoir cette vois-là!<br /> Dis moi ta tête, c'est une vrai bibliothèque! Honte à moi qui ne me soiuviens pas avoir jamais lu un S. King. Par contre j'ai lu entre autre "le grand cahier" et ses suivant. J'ai bien aimé le premier tome de cette trilogie par contre le dernier opus m'a laisser un gout d'ésothérisme un peu amer,. Mais bon, le Deuxième, heu le deuxième m'avait laissé sur ma faim. (je ne suis pas un trés bon critique)<br /> Je ne te donne pas de conseile je ne connais rien en Blog. De plus, tu débute, la présentation et claire et avenante. Je ne doute pas que tu l'améliores de toi-même.<br /> Bises<br /> Didier K.
Répondre
D
Mademoiselle Beranger, Je ne sais si je vous connais.. Mais ce que je crois decouvrir me surprend agreablement. Je vous souhaite une reussite eclatante dans cette entreprise de l'imaginaire que vous entamez. Dans l'attente de vous lire.. Et d'en apprendre plus..
Répondre
D
Mademoiselle laetitia,Je ne sais si je vous connais.. Mais dois je avouer que je suis agreablement surpris face a ce que je crois decouvrir. Face a  l'espoir de vous voir vous reveler, je vous souhaite de reussir dans cette aventure dans le monde de l'imaginaire..J'espere que vous ferez grand bruit ( laissons les fruit murir et nous delecter)
Répondre