Atelier d'écriture Paris

Publié le par Laëtitia BERANGER

Première expérience toute récente d'un atelier d'écriture sur Paris... Du virtuel au réel: Incomparable !

Je vous en dis plus très bientôt...

Aujourd'hui, je vous raconte ! Je me suis donc inscrite il y a quelques temps à un atelier d'écriture parisien et je ne le regrette pas. C'est une très chouette expérience et cela ouvre des portes toutes nouvelles. En effet, travailler l'écriture en groupe est vraiment différent et intéressant. Il y a comme une dynamique qui se créee, profitable à chacun.

 

On pratique des jeux d'écriture, très spontanés et l'on prend plaisir à voir surgir des idées toutes fraîches, sorties d'on ne sait où ! On aborde des styles différents, du polar à la poésie etc... Des techniques concernant le dialogue, la description, comment créer des personnages vrais, etc... Des textes sont également produits en collectif, chacun apporte ses qualités et s'enrichit des autres. La pratique hebdomadaire est à mon sens, très stimulante et facilite le déclenchement de l'écriture. En d'autres termes, ça décoince quoi ! rires.

Seul petit bémol pour le moment, je trouve que les gens se freinent dans leurs commentaires aux autres. C'est l'avantage de l'Internet où l'on craint sûrement moins de froisser les susceptibilités. Pourtant, je reste convaincue qu'on apprend beaucoup des retours des autres. Un regard extérieur est souvent très utile pour améliorer ses écrits. J'espère donc que cet aspect se développera sans pour autant briser l'ambiance très conviviale du groupe !

Vous aussi, vous fréquentez des ateliers d'écriture ? Qu'est ce que cela vous apporte ? Avez-vous la sensation de progresser ? Partagez ici vos impressions et/ou vos bonnes adresses...

Commenter cet article

gillet 17/11/2008 21:50


CONCOURS de NOUVELLES 2008-2009
Thème : Souvenir d’enfance
doté de 350€ de prix
organisé par l’association
Mancie-Passion
avec la participation des
Editions du Bord du Lot.
Marraine: Catherine LEPRINCE,
actrice et écrivain
Le règlement est retirer à :
EDITIONS du BORD du LOT 
10 Bd Danton 
47300 VILLENEUVE sur LOT
à télécharger sur www.bordulot.fr
ou à demander à: contact@bordulot.fr

Carolina 25/10/2006 22:19

Bonjour Laetitia
Je souhaitais savoir à quel atelier tu fais référence car je vais probablement participer à un atelier auprès d'ALEPH et recherche des "anciens élèves" pour évaluer l'association -- les connais tu?
Merci
c

Laëtitia BERANGER 27/10/2006 10:59

Bonjour Carolina, mes modestes moyens ne pas encore permis d'approcher les ateliers Aleph mais j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai un ami qui devait commencer chez eux en septembre, il me semble. Je vais essayer de te l'ammener ici pour le faire parler (hein Kik ?!).
Tout dépend de ce que tu recherches, de la technique ? des jeux dits "déclencheurs" ? As-tu déjà participé à ce genre d'atelier ? Les ateliers d'écriture foisonnent à Paris et ils ont tous des approches différentes. Je peux te conseiller un petit guide assez bien fait "Paris en toutes lettres" collection "Paris est à nous" chez Panigramme. Il te donnera des tas de coordonnées pour faire ton choix.
Avant de t'engager, n'hésite pas à demander un atelier d'essai afin de te familiariser avec le groupe et l'animateur. Il est important de s'y sentir bien pour se faire plaisir et progresser selon tes propres objectifs !
Quoiqu'il en soit, tiens-moi au courant j'aurais plaisir à recueillir tes impressions ;-)

Do 24/03/2006 14:50

Hello Martine !
Bravo ! T'es vraiment douée ... Y'a rien à redire !
Je t'embrasse
Do

Le bateleur 04/03/2006 13:26

J''espère que tu tiendras prochainement ta promesse J'anime dans mon collège un atelier d'écritureune expérience en présence m'intéresse bougrement...

Laëtitia BERANGER 31/03/2006 10:52

J'ai mis le temps, mais ça y est je viens de compléter l'article !
Ton point de vue d'animateur peut nous intéresser aussi, tu nous en dis plus ?