La rentrée des podcasts

Publié le par Laetitia BERANGER

Exit la grille d'été, bonjour la rentrée ! Je retrouve mes émissions préférées (en vrac : Esprit critique, Le masque et la plume, Eclectik (du dimanche),  Intime projection, Le Crumble de Kriss,  Nonobstant, On aura tout vu, Parking de nuit, Télérama livres et cinéma, Les papous dans la tête...) et je ne cesse d'en découvrir de nouvelles :


FRANCE INTER

CA PEUT PAS FAIRE DE MAL
(par Guillaume Gallienne - le samedi de 18h10 à 19h)

"Guillaume Gallienne vous invite à partager avec lui la plus subjective des heures. Une heure de lecture, de lectures. De textes qu’il aime, qui l’ont séduit, qui l’amusent et qu’il nous fait partager. Classiques du répertoire, moins connus de nos bibliothèques parfois, courts ou longs, monologues ou débats, des passages comiques de La Recherche aux textes consacrés aux acteurs de théâtre… Guillaume Gallienne ne s’interdit rien. Même pas de partager le studio et ces lectures avec d’autres comédiens et comédiennes. Fermez les yeux et laissez vous porter, par la magie imaginaire d’une voix portée par la radio."

J'adoooore Guillaume Gallienne, il peut donc parler de ce qu'il veut -même de Proust !- sa voix m'enchante, je bois ses paroles. Ouais, carrément :-)


LE FOU DU ROI
(par Stéphane Bern - du lundi au vendredi de 11h à 12h30)

"Une saison particulière pour Stéphane Bern et ses Bouffons, puisque l'émission soufflera en février ses 10 bougies. Antidote à la mauvaise humeur et la morosité, ils recevront cette année encore avec humour les personnalités du monde du spectacle, des médias et de la politique. Le tout rythmé par une programmation musicale « live » toujours éclectique."

J'ai longtemps boudé cette équipe que j'imaginais trop potage à mon goût jusqu'à ce que je découvre que l'actualité théâtrale est très souvent au centre de l'émission. Depuis, j'écoute presque chaque matin, la première demie heure (de la veille !), leur bonne humeur s'accorde plutôt bien avec ma salle de bain.


LA CELLULE DE DEGRISEMENT
(par Philippe Collin - le samedi de 11h à 12h)

"Dans l’esprit décalé, insolent et joyeux de la « Panique » dominicale, Collin, Mauduit & Co ouvrent la Cellule de Dégrisement et passent la culture au mixeur. Chroniques, sons, références, conseils, archives, coups de cœur, tendance d’aujourd’hui ou d’avant-hier, standards et curiosités…s’enchaînent, se mêlent, se détournent, à en perdre la tête. En sortant de cellule, vous serez prêts à revoir Twin Peaks, lire Foucault (Michel !), surfer sur (babel) web, rôder autour des kiosques à journaux, piller les bouquinistes, hanter les salles obscures et rallumer vos boules à facettes."


Les facéties de Philippe Colin et sa bande foutraque avaient déjà retenu mon attention mais les sujets centrés "actualités" du Mangin Palace ne m'intéressaient que très peu. Cette cellule est donc faite pour moi car le ton semble être le même et le fond culturel !


FRANCE CULTURE

L'ATELIER LITTERAIRE
(par Pascale Casanova - le dimanche de 17h à 18h)

"Des lecteurs, et surtout des auteurs, des traducteurs, des critiques, viennent autour de la table parler (souvent) de poésie, de formes littéraires, d'histoire, de romans (quelquefois) méconnus, d'œuvres (souvent) oubliées, d'écrivains (plutôt) absents des listes de prix littéraires (ou de meilleures ventes). Parti-pris, comme disait Francis Ponge, de donner la parole plutôt à ceux qui restent d'ordinaire muets ou invisibles, mais aussi, sans exclusive, aux autres…"

Pas encore testé mais le concept est prometteur...


LES MERCREDIS DU THEATRE
(par Joëlle Gayot - le mercredi de 15h à 16h)

"Avec cette nouvelle émission, le théâtre gagne sur France Culture un espace où il pourra se déployer sans réserve. A la fois proche de l’actualité mais sans non plus en dépendre de façon contraignante, Les mercredis du théâtre est un magazine élaboré diffusé les mercredis à 15 h qui mélangera interviews, lectures de textes, extraits de spectacles et archives pour offrir du théâtre une vision à la fois panoramique et approfondie. Aller plus loin que cette actualité, explorer, creuser, décrypter, resituer le théâtre dans son histoire, en révéler les mouvements de fond, faire le portrait de ses figures maîtresses, ce sera le principe des Mercredis du théâtre."

La voix de Joëlle Gayot est un peu trop monocorde à mon goût, je perds souvent le fil mais là-aussi, le début de l'émission me permet de me tenir au courant de l'actualité théâtrale.


LES PASSAGERS DE LA NUIT
(par Thomas Baumgartner - du lundi au vendredi de 23h à 23h50)

"50 minutes par jour d'une radio élaborée à la main : « Les passagers de la nuit » est une palette radiophonique. On y entend un maximum de couleurs, une variété de voix et d'auteurs. Dans cette cour de ré/création où la radio est la vedette d'elle-même, les formes sont multiples : fictions minimalistes, documentaires à épisodes, jeux de montages, manipulations d'archives... C'est le lieu de l'expérience ludique, du contrepied, de la respiration."

Voilà une très chouette découverte. De la création sonore comme j'aime, proche de l'univers Arte Radio (mais ça n'est pas par hasard !). Le vendredi l'émission est un peu différente, elle s'attache à constituer une "Mythologie de poche de la radio", très très intéressant.


FRANCE MUSIQUE

LE BLOG DE JEAN-FRANCOIS ZYGEL
(par Jean-François Zygel
 - le samedi de 17h30 à 18h)


"Après des années de « Cabaret classique » turbulent et extraverti, Jean-François Zygel rentre dans sa coquille pour nous livrer chaque semaine, en une demi-heure, un blog radiophonique plus personnel, plus intime, plus corrosif aussi, évoquant ses joies et ses peines musicales de la semaine. Un dispositif extrêmement simple : un micro, un piano, des disques et des partitions, pour une chronique hebdomadaire originale et inattendue."

Je suis tombée quelques fois sur "La boîte à musique" sur France 2 et j'avais beaucoup aimé l'approche de Jean-François Zygel. Je retrouve ici sa façon très personnelle d'aborder le souvent trop sérieux et intimidant répertoire de la musique classique.


CHANT DES TOILES

(par Marc David-Calvet - le jeudi de 0h à 1h)

"Rendez-vous de tous les amoureux de la musique de film, « Chants des Toiles » a pour objectif de décliner de façon créative et pédagogique tout ce qui touche aux rapports entre l'image et le son en général et la musique en particulier. Compositeurs, réalisateurs, comédiens, musiciens, monteurs son, sound designer, mixeurs en seront les acteurs prioritaires."

Une autre façon de parler cinéma : explorer les bandes sonores des films. L'émission consacrée à Ang Lee m'a donné très envie d'aller voir son Hotel Woodstock et je n'ai pas regretté la balade ;-)

Publié dans Des mots à écouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article