Mosaïque ciné printanière 2
Dans la catégorie "Bien mais bouhhhh..." :
Plein de jolies choses dans ce film mais peu d'espoir... Résultat : une fin de soirée à me traîner des tonnes de cafard ! Mention spéciale pour cette scène terrible du ballon lancé chaque fois un peu plus loin dans la mer. Quelques respirations néanmoins avec les entretiens d'embauche de Julie Gayet mais surtout de Denis Podalydès (dont la qualité essentielle est... de douter !).
Dans la catégorie "Femmes de tête mais aussi de coeur" :
Cette Julie-là est bien différente de la précédente quoique pas vraiment plus heureuse... mais cette comtesse ; quel élan, quelle détermination ! J'ai beaucoup aimé l'élégance mêlée à l'effroi, la folie l'emportant sur la passion... J'avais jusqu'ici toujours mis de côté les films de Mendoza (trop malsains et violents à mon goût) mais ma rencontre avec ces deux "Lola" est une réussite. Très contemplatif, parfois un peu trop mais c'est de l'observation du quotidien que nait notre attachement à ces deux grands-mères déterminées que rien ne semble pouvoir arrêter (pas même cet épouvantable climat philippin qui devrait nous inciter à cesser nos lamentations pour 3 gouttes de pluie parisienne !!).
Dans la catégorie "Divertissant à sa manière" :
"Ames en stock", un scénario improbable qui ne m'aurait sûrement pas autant divertie sans la présence de Paul Giamatti que j'aime beaucoup (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs car je ne peux citer qu'un seul film avec lui ! "La jeune fille de l'eau"). "Mammuth" m'a presque réconciliée avec Depardiou mais ce sont les trop rares interventions de Yolande Moreau qui m'ont le plus réjouie (Pru, prudhooommmmes !). "London Nights" dégage un charme et une fraîcheur vraiment plaisants, la B.O est efficace, le tout reste un peu décousu mais ça m'a plu !
Ma prochaine mosaïque sera cannoise... Je remonte avec joie les marches cette année mais j'espère avoir l'occasion de projections plus exaltantes que l'an passé !