Mon blog a 6 ans !

Publié le par Laetitia BERANGER

... voilà qui valait bien un billet après deux mois d'absence... Vous aviez cru y échapper mais non, vous ne couperez pas au traditionnel bilan de cette année 2011 ! Pour mémoire (Bilan 1, bilan 2, bilan 3, bilan 4 et bilan 5).

 

Alors c'est officiel, je lis de moins en moins ! J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour comptabiliser la chose mais il semblerait que je n'ai lu qu'à peine 22 livres cette année, deux par mois en tirant bien... et le plus fou dans tout ça, c'est que je ne m'en porte pas plus mal ! Que voulez-vous la vie réelle semble définitivement prendre le pas sur le fictionnel (et sur le virtuel comme le prouve le nombre de billets et de tweets rédigés ces derniers temps.)

 

S'il faut nommer un responsable, je propose d'accuser Julia Cameron ! 11 semaines passées à rechercher sa créativité et chouchouter son artiste intérieur, ça n'est pas sans conséquence. La semaine de sevrage de lecture aura visiblement été d'une efficacité redoutable ! Mais le processus aura également engendré une productivité accrue en terme de bricolage sonore (mon audioblog Klepto'sons conserve précieusement la trace de ces diverses expérimentations). Je garde aussi un excellent souvenir du concours de "L'inconnu du métro" et de ma fructueuse collaboration avec ma CopineCaro !

 

Cette année, j'aurais chanté en public, suivi des cours de Philo en salle de cinéma, festoyé en compagnie d'effeuilleuses burlesques, appris à réaliser des cupcakes, assisté à un colloque sur les séries TV (et ainsi aggravé ma consommation, voir mes billets récap Séries-Manie#1 et #2)  j'aurais aussi vécu la fin de l'aventure shizénique... J'aurais couru avec une frénésie encore plus prononcée les marathons cinéphiliques de Cannes, Cabourg et de Deauville (asiatique). Cette année, j'aurais confirmé mon statut de groupie officielle du Théâtre du Rond Point avec de merveilleux spectacles comme  le cirque Eloize, Obludarium, La famille Semianiki, Tout est normal mon coeur scintille... et j'aurais intégré la fine équipe de la revue collaborative "Vents contraires" du Rond-Point.

 

Moins de littérature donc mais pas moins de culture pour autant ! J'écoute toujours assidûment ma dose de podcasts quotidiens, je reste fidèle à monsieur masque et madame plume, et je les connais même encore mieux depuis que François Morel a fait revivre ces Instants critiques au théâtre 71...

 

  

Pour finir, le top 5 de mes lectures de l'année :

 

La maison des feuilles de Mark Z DANIELWSKI pour une expérience au coeur des mots, unique en son genre, aussi déroutante que passionnante...

Clara et la pénombre de SOMOZA pour cette vision de l'art contemporain sans concession...

Olivier de Jérôme GARCIN pour ce double arraché qui revit là, sur le papier...

Le soleil des Scorta de Laurent GAUDE pour la chaleur cuisante du sud de l'Italie et le sang chaud de la familia...

Et on tuera tous les affreux de Boris VIAN pour la cruauté singulièrement vianesque...

 

 

L'envie est moindre mais l'aventure continue ! En attendant le prochain bilan des 7 ans, je prépare mes Tops, Flops et autres rimes en Hop pour résumer une année passée dans les salles obscures... A suivre !

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro[line] 09/12/2011 11:12


Happy blog-o-birthday copine !!!


Oui, un excellent souvenir que notre inconnue du métro !

valeriane 06/12/2011 21:23


Joyeux bloganniversaire et bonne continuation!

Emeraude 06/12/2011 18:44


Je l'ai déjà dit mais bravo pour cet anniversaire :-) Joyeux blogiversaire donc!

Orchidee 06/12/2011 13:50


une année bien riche tout de même ! ....longue vie au blog et à tes captures sonores !

In Cold Blog 06/12/2011 09:55


Preuve est faite que les livres ne sont pas la vie... ou pas seulement (et puis, ça correspond bien à l'esprit de ton blog que je n'ai pas "catégorisé" dans mon agrégateur en Lectures mais en
Culture).
Le plaisir de lire ne se mesure pas en nombre de livres ou de pages lus et le Danielewsky à lui seul valait le détour apparemment.
Dans un couple, on dit que la 7e année est charnière. En est-il de même pour les blogs ?