Lectures juillet 2010

Publié le par Laetitia BERANGER

 

Nage libre - Nicola KEEGAN

 

J'ai trop attendu de cette lecture "à cause" du joli billet de Dame Cuné... Résultat ? Un chouette moment mais rien de plus, me voilà toute déçue ! Le personnage de Philoména est effectivement singulier et attachant mais ses mésaventures ne m'ont que peu touchée. La narration n'est pas simple non plus, j'ai plusieurs fois perdu le fil et vers la fin, je n'y comprenais plus rien... Je suis pourtant généralement très en phase avec les lectures panthéonesques de Cuné mais ce coup-ci, ça ne l'a pas fait ! Merci néanmoins pour le prêt ;-)

   

Nage libre

 

"Philomena n'est pas très à l'aise sur la terre ferme. Mais il lui suffit d'entrer dans l'eau pour se sentir à sa place. Quand elle nage, elle est puissante et libre. Lorsqu'un célèbre entraîneur la remarque dans une piscine du Kansas, une nouvelle vie commence pour elle. Philomena laisse place à "Pip", une jeune athlète promise à un avenir olympique. Une fois les médailles autour du cou, elle redevient fragile. Un autre défi l'attend. Parviendra-t-elle à le relever? Nage libre est bien plus qu'un récit initiatique sur une championne hors du commun."

 

 

La caverne des idées - José Carlos SOMOZA

 

J'ai eu un tout petit peu de mal à y entrer mais ensuite, impossible de le lâcher : sombre et addictif comme tous les bons Somoza ! Un dispositif vraiment étonnant est mis en place pour dérouler l'intrigue, une fois la "gymnastique" adoptée, on ne peut que se laisser embarquer ! "Clara et la pénombre" est le prochain sur ma liste et ensuite, je crois bien qu'il ne m'en restera plus qu'un à découvrir, quelle horreur...

 

La caverne des idées

 

"Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Des loups lui auraient dévoré le cœur. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes.  Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique conduisent l'enquête tambour battant, entre vieilles familles aristocratiques, savantes hétaïres et troublants nubiles."

 

 

Scènes de la vie d'acteur - Denis PODALYDES

 

Très chouette lecture mais qui m'a un peu moins intéressée que "Voix off". J'ai beaucoup aimé les annectodes de tournage, les coulisses de la Comédie Française, l'attente, le fantôme du frère... et aussi, un très joli passage sur l'apprentissage du texte. Moins aimé le jury méprisant du concours d'entrée au conservatoire et le débinage sévère des collègues !

 

Scènes de la vie d'acteur

 

"Voici regroupées des chroniques écrites au fil du temps depuis maintenant une dizaine d'années. Si je les souhaite à peu près véritables, elles n'en sont pas moins romancées. L'anonymat n'est pas prétexte à me donner licence de tout dire. Peu importe qui parle et de qui je parle (les noms sont fictifs - à l'exception des morts -, les circonstances très souvent modifiées). J'ai toujours écrit ces textes dans le désir, non d'affirmer quoi que ce soit, mais de décrire, dépeindre, raconter une vie ordinaire de comédien ordinaire. Je ne donne aucune connotation péjorative à ce mot, que je ne prends pas dans le sens de terne, moyen, médiocre, mais dans celui de coutumier, régulier, normal. La banalité en question m'est précieuse.(...). Et j'aimerais évidemment qu'on perçoive le caractère un peu, parfois, extra-ordinaire de cet ordinaire."

 

 

Néfertiti dans un champs de canne à sucre - Philippe JAENADA

 

La seule fois où j'ai rencontré Philippe Jaenada, il portait un badge "Porn star"... Maintenant, je comprends pourquoi ! Une lecture que je classe dans la catégorie attraction/répulsion, de celles dont je ne peux me détacher tout en éprouvant un certain malaise. J'adore !

 

Néfertiti dans un champ de canne à sucre

 

"Comment conquérir une femme totalement insaisissable et indomptable. Un tête-à-tête torride, un duel sentimental et érotique. Voici un roman parfois comique, souvent grinçant et inquiétant, ressemblant à une course-poursuite, au style unique et à la langue rapide."

 

 

L'immeuble d'en face T1 et T2 - VANYDA

 

Moui... Le concept d'observation des vies de monsieur et madame tout le monde n'a pas fonctionné pour moi. Trop de banalité à mon goût, j'ai stoppé ma lecture au milieu du tome 2 et je ne pense pas y revenir !

 

L'immeuble d'en face - L'immeuble d'en face, T1L'immeuble d'en face - L'immeuble d'en face, T2

 

"La chronique sensible de l’existence au quotidien des habitants d’un petit immeuble. Les personnages se croisent, se parlent, apprennent à se connaître. Une suite de courts récits en forme de tranches de vie, pleines de sensibilité et de tendresse."

Publié dans Partager mes lectures

Commenter cet article

Emeraude 26/08/2010 22:54



je crois que c'est Clara et la pénombre !



Laetitia BERANGER 21/09/2010 17:24



@Emeraude : youpiii, le prochain sur ma liste :-)



Emeraude 18/08/2010 22:41



c'est avec la caverne des idées que j'ai découvert Somoza. Et pour moi, c'est son meilleur ! (pas encore lu "La dame n°13, mais je crois bien que c'est le seul!)



Laetitia BERANGER 26/08/2010 15:51



@Emeraude : Oui, je sais que c'est ton préféré :-) Et en second, se serait lequel ?!



Lucile 18/08/2010 10:11



Hum, pourquoi pas oui! :) Je vais essayer de lire Les Veilleurs, d'ici là! :)



Lucile 16/08/2010 17:31



Ce Somoza me tente décidément beaucoup, mais pas un seul de ses livres dans ma petite bibliothèque de village... A l'occasion, comme tant d'autres!



Laetitia BERANGER 18/08/2010 10:09



@Lucile : Je te l'apporterai à presque Bordeaux si tu veux :-)