Lectures août 2010

Publié le par Laetitia BERANGER

 

La pitié dangereuse - Stefan ZWEIG

 

Voilà bien une éternité que je voulais le lire celui-là ! L'idée développée m'a beaucoup intéressée mais j'ai pourtant peiné à avancer. La psychologie des personnages est évidemment très fine mais il ne se passe quand même pas grand chose ! Heureusement, les choses s'accèlèrent un peu dans le dernier tiers du livre...

  

La pitié dangereuse

 

"La Pitié dangereuse est l'unique roman de Zweig. C'est l'histoire d'un jeune officier de cavalerie ému par la paralysie d'une jeune femme. Par pitié, il multiplie ses visites, alors qu'Edith a de plus en plus de mal à cacher l'amour que lui inspire le beau soldat."

 

 

Petit déjeuner chez Tiffany - Truman CAPOTE

 

J'ai eu plaisir à rencontrer Miss Golightly mais je m'attendais à quelque chose de plus enlevé, plus pétillant. Je me souviens avoir abandonné "Prières exaucées" il y a quelques années... A croire que Truman et moi, ça ne le fait pas !

 

Petit déjeuner chez Tiffany

 

«J'avais été au cinéma, j'étais rentré et je m'étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C'était tellement mon idée d'une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur... Le sentiment que l'on m'épiait. Que quelqu'un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d'un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu'elle voulait.»

 

 

Hitchcok par exemple - Tanguy VIEL

 

Deux fois par ans, je m'inflige des heures de débats avec moi-même pour établir la liste de mes auteurs et de mes livres favoris. La réflexion menée ici ne pouvait donc que me plaire ! J'avais beaucoup aimé la version radiophonique entendue dans "Les passagers de la nuit", grâce à Yohan (merci !), j'ai pu me replonger dans la sélection digressive des 10 films préférés de Tanguy Viel : un régal. (Yohan, je te le garde encore un peu car j'ai plein de titres à noter !)

 

Hitchock par exemple

 

 

"« Nous autres, critiques de cinéma, il faut dire, sommes des êtres plutôt roués au combat esthétique, endurcis par le métier, par ce monde impitoyable du jugement de goût, où il faut savoir s’imposer, si je puis dire, en tant qu’homme si l’’on veut, à terme, imposer ses choix. C’est un point qu’il faudrait que je développe à l’occasion, la virilité à l’oeuvre dans la critique de cinéma. » Est-il envisageable, pour un cinéphile passionné, de livrer à une revue qui le lui a demandé la liste de ses 10 films préférés ? C’est l’occasion en tout cas pour Tanguy Viel de revisiter, avec beaucoup d’humour (et dans la lignée de son livre Cinéma, réécriture du film Le Limier), son panthéon cinématographique."

 

 

Miss pas touche (Tomes 1,2,3,4) - Hubert et Kerascoët

 

Quelques grosses ficelles mais une série néanmoins sympatoche. Jalousie, désir et vengeance sous les dentelles du Pompadour, la sainte nitouche n'est pas celle que l'on croit !  Mon bibliothécaire évoquait la possibilité d'un tome 5... j'en serais bien contente car la fin du tome 4 n'a pas comblé mes attentes !

 

Miss Pas Touche - Miss Pas Touche, T1Miss Pas Touche - Miss Pas Touche, T2Miss Pas Touche - Miss Pas Touche, T3Miss Pas Touche - Miss Pas Touche, T4

 

"Paris, années 30. Deux sœurs, Agathe et Blanche, profitent pleinement de la vie. Une insouciance qui bascule du jour au lendemain après le drame qui entraîne la mort d’Agathe. Désemparée, Blanche n’a plus qu’une idée en tête : retrouver le meurtrier de sa sœur, quitte à fréquenter les lieux les plus improbables !"

 

 

73304-23-4153-6-96-8 - Thomas OTT

 

Graphiquement très chouette (j'aime l'idée que le dessin surgisse de la matière grattée) mais un scénario trop simpliste à mon goût... La série de chiffres m'a bien trop fait penser à celle qui obsédait Hugo dans Lost !  

 

73304-23-4153-6-96-8

 

"Une plongée dans un univers sombre (...). Le sujet de cet album serait l'obsession des chiffres et toutes les projections superstitieuses qui peuvent en découler. Ou comment la découverte, sur un bout de papier dans des circonstances mystérieuses, du nombre 73304-23-4153-6-96-8, peut successivement apporter au personnage principal de ce récit une chance démesurée puis une disgrâce menant à la folie et la malédiction."

Publié dans Partager mes lectures

Commenter cet article

ta d loi du cine 01/10/2010 19:12



Pour "Petit déjeuner chez Tiffany", j'ai lu récemment le bouquin, après avoir vu le film (qui finissait plutôt sur un "Happy end"), j'ai donc découvert ce que Capote avait écrit sur les aventures
africaines, le jeu de piste correspondant...


(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola



Magda 29/09/2010 18:48



Zweig est merveilleux quoiqu'il fasse, pour moi... une des plus belles plumes du monde.


Le livre de Viel me tente bien, comme tu peux l'imaginer. Quant à Miss Golightly, eh bien... je préfère la regarder encore et encore grâce à mon vidéoproj!



Agnès Kis-Fajardy 21/09/2010 10:13



Que de livres vous avez lus ! Au fait vous les avez lus à haute voix (vous voyez à quoi je pense), ou bien in petto ?



Laetitia BERANGER 21/09/2010 17:29



Chère Agnès, figurez-vous que pour ne pas commettre d'impair... j'ai vérifié la signification de l'expression "in petto" ! "Intérieurement", "en secret" : voilà une bien jolie définition
pour caractériser la lecture de ces livres qui fut effectivement silencieuse...



Emeraude 19/09/2010 19:08



Pour la pitié dangereuse j'ai pensé exactement la même chose que toi : c'est du zweig oui donc c'est bien mais c'est chiant quand même un peu ! ;-)


Et rien à voir mais j'ai pensé à mon top5 de la rentrée littéraire et pour l'instant, je n'en ai que 4 ! (dans le désordre : Purge, où j'ai laissé mon âme de J.Ferrari, L'Italie si j'y suis de
Fusaro et Houellebecq! ;-)) (si je devais ajouter un 5è ça serait un polar : un employé modèle chez sonatine)



Laetitia BERANGER 21/09/2010 17:33



@Emeraude : Bravo pour ce baptème de Top 5 :-) Le Houellebecq me fait très envie. Je n'ai jamais lu cet auteur et j'ai l'impression que son dernier peut être un bon choix pour le découvrir et
ainsi étancher ma curiosité :-)



Lucile 15/09/2010 17:16



Hum, rien qui me botte dans tes lectures de ce mois-ci, une fois n'est pas coutume! ;-) Ce n'est pas plus mal, je ne m'encombre pas (plus) l'esprit de nouveaux titres à découvrir! Je suis dans
tes Veilleurs : pour le moment j'adore l'écriture.