"La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau"

Publié le par Laetitia BERANGER


LA DANSE, LE BALLET DE L'OPERA DE PARIS


Réalisé par Frederick Wiseman
Avec Brigitte Lefèvre, Emilie Cozette, Aurélie Dupont

La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris

"Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d'exception."





La bande-annonce
Le site officiel


 Frederick Wiseman dans La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (Photo)Une longue file d'attente devant l'Arlequin ce week-end et aussi une femme déçue qui expliquait haut et fort que non, vraiment, il faut être initié car on ne comprend rien ! Après la séance, je m'interroge. Quel genre d'explications, cette femme aurait souhaité avoir... Le nom des pas, des figures ? Celui des danseurs ? Effectivement, pas de voix off mais des images somptueuses qui a mon sens, racontent tout ce qu'il y a à savoir et donne surtout à ressentir.

Un très beau documentaire qui consolera ceux qui comme moi, aiment les ballets mais n'ont pas toujours le budget nécessaire pour se rendre à l'Opéra. Les corps sublimés ; l'exigence et la précision des séances de répétition. Les danseuses s'envolent légères, mouvements rapides de la tête, gauche droite et quand la musique cesse, elles retombent en douceur, les pieds bardés de pansements... et voilà qu'il faut refaire encore et encore ce même pas car la jambe pourrait être moins raide, la couronne des bras plus arrondie, l'enchaînement plus rapide...

Ces scènes de travail entre les danseurs et les chorégraphes sont entrecoupées par divers moments de vie de l'Opéra : le réfectoire, les abeilles sur le toit, les réunions de la directrice, la confection des costumes, etc... La dernière partie, trop longue, comprend des extraits de représentations. Les 2h39 auraient à mon goût, mérité une bonne demie heure de coupe mais je ne regrette pas l'immersion.



L'émission sur France Culture "Chant des toiles" du 8 octobre était consacrée au film,
en écoute ici...
Le titre de ce billet est extrait de "La danse" de Nougaro.
(Photo © Sophie Dulac Distribution)

Commenter cet article

akialam 22/12/2009 19:16


je l'ai loupéééé!


Alice 01/11/2009 17:20


Vu hier, et j'ai adoré Superbe magnifique vraiment on se sent une petite souris qui se faufile  partout extra ;-)
On n'en perd pas une miette !


amanda 15/10/2009 08:49


2h39 ? ouch... j'y vais pendant les vacances avec une amie ex-ballerine.


Laetitia BERANGER 15/10/2009 15:07


@Amanda : Ton amie ne devrait pas s'ennuyer, toi peut-être un chouilli... quoique, moi ça ne m'a lassée que sur la dernière demie heure :-)