Avec Bertrand Guillot, vous allez aimer le métro !

Publié le par Laetitia BERANGER

Le-metro-est-un-sport-collectif.jpgPrendre le métro dans son bain, c'est très très bien. Mais il y a mieux encore : son métro dans le mien...

A Montparnasse, le long de ce long, très long tapis roulant, j'ai marché le visage entre ses pages. Arrivée au bout, j'ai réalisé que je n'aurais pas dû l'emprunter, ma ligne était de l'autre côté. J'ai fait demi-tour, ça ne m'a pas énervée.

A Odéon, j'ai laissé un homme lire par dessus mon épaule. J'ai attendu avant de tourner la page pour être sûre qu'il l'ait, lui aussi, terminée.

Dans le couloir de la ligne 13, j'ai vu un marchand de fruits et légumes offrir une banane et deux clémentines à un homme qui ne marchait pas droit.

J'ai relu quatre fois ce passage où l'idée sourit de se faire caresser et compté tous ces gens qui "habitent leur ipod", greffés. Douze, j'ai recompté.

J'ai cru reconnaitre la petite dame de la page 137, elle m'a touchée.

C'est en m'abandonnant au baiser de la page 164 que je me suis souvenue... Le métro, je l'avais déjà vu avec ces yeux-là. Mais c'était avant. Avant que je ne rentre en moi.

 

 

Vous l'aurez compris, voilà un livre que je recommande chaudement et que je conseille de consommer dans son milieu naturel pour l'apprécier pleinement ! Des anecdotes de métro, ici, fût un temps, vous en lisiez souvent. Ma catégorie "A la dérobée" n'a plus été alimentée, pas plus que les Klepto'sons qui en découlaient mais je reste néanmoins follement sensible à tous ces petits rien du quotidien. Vous aussi, je crois. Jetez donc par ici, un oeil et une oreille, et profitez d'un voyage souterrain avec l'auteur. Une voix que j'ai eu bien du plaisir à entourer de la mienne :

 

Caroline était aussi du voyage, elle s'est occupée des photos et du diaporama.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

@ntoine 19/03/2012 12:37


J'ai bien ri, merci Laëtita.

Lucile 19/03/2012 12:32


Je l'ai déjà dit chez Caro, mais je trouve ce montage vraiment très chouette. Vous donnez vraiment envie de le lire!