BabX... du talent XXL

Publié le par Laëtitia BERANGER

Mon Amour... Mon tendre amour, tu dois me pardonner. D'avance je m'excuse car ce billet, c'est sûr, va déraper. Nous nous marions dans quelques mois et voici que le trouble mélomane refait sournoisement intrusion. 4 lettres dont la dernière fort équivoque, distille un venin sensuelo-musical en moi. Un certain Martin avait déjà semé la zizanie et réveillé mes instincts groupie mais trop bien élévé, ce gendre idéal a fini par me lasser et les salles de concert j'ai déserté.

Seulement voilà qu'aujourd'hui, l'appel se fait plus fort, B-A-B-X, les lettres tourbillonnent, scandent des chansons toutes plus enivrantes les unes que les autres, martèlent des accords tentateurs ! N'y tenant plus, aux Bouffes du Nord, je nous ai précipités... Bouffée toute crue, toute nue au premier rang ! Scotchée, hallucinée, fascinée la dulcinée ! Du plein les yeux, plein les oreilles, par tous les pores sa musique infiltrée !

 

Babx fait la part belle à ses musiciens et ils le lui rendent bien. Du regard complice, du délire partagé, tous les ingrédients pour nous offrir un généreux concert de 2 heures. Les morceaux s'enchaînent, rythmés par les appartés canailles du chanteur. Les incontournables "Crack Maniac" et "Kamikaze" mettent le feu à la salle (again !) et le savoureux "Sous le piano de ma mère" colle le frisson puissance 10 (déjà qu'on trip sur cd mais en live, ça frise l'indécence).

Et quant il nous sent bien lancés, il passe la seconde et nous livre de nouveaux titres: "Un ptit coup", "J'veux mourir au Japon" (pour pas crever à Paris of course ! ). On fait les malins, on se croit comblés hein ?! Et ben paf, vlà les invités surprises ! Sa demoiselle L que l'on déteste juste avant de l'adorer pour "Ma petite, ma douceur" et Monsieur Arthur H pour 2 duos renversants: "The Lady of Shangaï" (Whaou les déhanchéssssssss !) et "Remington Requiem".

Que dire de plus... Que la salle est à découvrir absolument si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous y rendre.

Que même la première partie était chouette, des mélodies produites par Chérif Soumano à l'aide d'un instrument très particulier (Une kora : sorte de son hybride entre la harpe et la guitare !) et dans le genre instrument inconnu jusqu'alors, Babx utilise une sorte de piano/accordéon planqué dans un tiroir très étrange, notamment quand il reprend le "Rififi" de Brigitte Fontaine.

 

 

 

 

 

 

 

Bon, j'arrête ici même si c'est à contre-coeur car vraiment, j'en aurais encore de belles à vous raconter à son sujet ! Je ferai un autre article pour vous parler de ses textes en espérant que vous l'aurez pleinement découvert d'ici là !

 

L'album à se procurer dès que vous aurez terminé la lecture de ce fabuleux article :

Babx

1. Silicone Baby

2. Crack maniac

3. Sous le piano de ma mère

4. Quand tu m'embrasses

5. Kamikase

6. Maremma

7. Lettera

8. Point d'orgue

9. Tes lèvres

10. Secret professionnel

11. Coeur Larsen

12. Bains de minuit

Pour tout savoir sur ces artistes talentueux :

http://www.babx.fr/ et http://profile.myspace.com/index.cfm fuseaction=user.viewprofile&friendid=52641246

 

http://www.arthurh.net/ et http://www.myspace.com/arthurhigelin

 

http://www.myspace.com/lmusique

 

 

De très chouettes photos du concert par ici :

http://www.le-hiboo.com/concerts/babx-aux-bouffes-du-nord/

Publié dans Les mots en scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello à tous !Juste un message pour vous signaler que le site AlloMusic.com va rencontrer BABX pour un chat en live le 24 juin !Pour plus d'info : http://www.allomusic.com/chat/voilà pour l'info,A bientôt
Répondre
L
Je ne connais que le titre Silicone Baby qui tourne on the radio, il me plaît assez et je suis bien tentée par son album... T'as d'la chance ! Bises
Répondre
L
Contrairement à certains albums où tu ne retiens que quelques titres, ya vraiment rien à jeter dans celui de BabX ! Tu me diras ce que tu penses du reste...