Sacrilège !!!

Publié le par Laëtitia BERANGER

"Pars vite et reviens tard"... ou plutôt passe ton chemin !

 

Le pitch

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le Printemps. Il se méfie des montées de sève, des désirs d'évasion, du déferlement des pulsions, tous ces signaux qui sonnent le retour des beaux jours... Et il a raison Adamsberg... Sa fiancée, Camille, prend du recul, et son absence coupe les ailes du commissaire, au moment où il en aurait le plus besoin : Quelque chose vient de tomber sur la capitale, une énigme porteuse de malédiction, qui pourrait bien virer au malheur, si on ne la résout pas fissa... D'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles de Paris, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée sur les marchés... Et puis arrive ce qu'Adamsberg redoutait : Un premier mort, le corps noirci, le visage figé dans une grimace de terreur, les signes de la peste... Et c'était ça qu'annonçait l'énigme, le retour du terrible fléau, mais avec une sacrée variante, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où il veut.

 

 

Mon avis

 

Pourquoi est-ce que je m'obstine à aller voir les adaptations ciné des livres qui m'ont plu, hein ? Que voulez-vous que je vous dise, je suis tout bonnement exaspérée... Je comprends qu'on ne retrouve pas la totalité du roman à l'écran mais pourquoi modifier ou ajouter des éléments qui n'apportent rien à l'intrigue ? Or, ici on cherche à me rendre dingue dès les 10 premières minutes en plaçant un des personnages phare à Beaubourg alors que Vargas nous le décrit au carrefour Edgar Quinet. Dites-moi quel est l'intérêt de modifier le quartier où tout va se vivre ?? Question d'esthétique ? Mouais, ça se disctute. Mais pour la suite, je suis navrée, mais je ne vois aucune explication... Les personnages sont plus que librement adaptés et le mobile des crimes carrément revu et corrigé ! Quand à José Garcia que j'aime assez, il n'a pas, à mon sens, l'âme d'un commissaire Adamsberg. Heu... rappelez-moi, c'est l'adaptation de quel roman déjà ?!

 

 

Les extraits et bandes annonces

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18717362&cfilm=109255.html

 

Le site officiel

http://www.parsviteetrevienstard-lefilm.com/

 

 

Découvrez donc plutôt cette histoire sous la plume de Fred Vargas:

 

Pars vite et reviens tard

Et pour ceux qui l'auraient déjà lu et qui s'entêtent comme moi, je viens de lire cet article sur allociné, qu'en dites-vous ?

« Régis Wargnier. et ses deux scénaristes Julien Rappeneau et Ariane Fert ont fait beaucoup de changements et de coupes par rapport au livre original pour ne garder que l'essentiel et l'esprit du livre. Ils ont notamment changé le début du roman en inventant une scène se passant en Afrique, plus proche de l'univers du réalisateur, et ont modifié la fin. " Un film ne peut pas être l'exacte copie d'un livre! il y a d'autres règles, d'autres contraintes, d'autres moteurs... Ce qui nous a guidés tout au long de notre travail, c'est le désir d'être fidèle à l'esprit, à l'univers, à la démarche de Fred Vargas plus que le souci d'une stricte illustration de son livre." explique Régis Wargnier. »

« Même si le film est adapté d'un de ses romans, Fred Vargas n'a pas du tout souhaité participer à ce film. Dès le début, elle n'a pas voulu être présente sur l'écriture du scénario et ce n'est qu'une fois terminé que Régis Wargnier l'a rencontré. Il lui a alors tendu le script lors d'un dîner et elle a répondu: " Je suis une femme de mots. Donc si je lis et que je tombe sur un mot qui ne m'arrange pas, je vais vous emmerder là-dessus alors qu'il est juste fait pour faire des images, mais bon vent !". Fred Vargas a donc totalement dissocié son oeuvre du film. »

 

 

Ceci explique donc cela...

Commenter cet article

Camille 09/02/2007 23:02

J'hésitais à aller le voir mais je crois que je ne vais pas y aller car je suis presque sûre d'être déçue, comme toi. Et puis Adamsberg il ne ressemble tellement pas à Garcia dans ma tête, que ça m'embêterais de gâcher l'image que j'en ai...Je viens de découvrir ton blog qui m'a l'air très sympa!

Laëtitia BERANGER 12/02/2007 10:56

Bonjour Camille, je suis bien d'accord avec toi, le commissaire Adamsberg ne peut pas mieux exister que dans nos têtes ! Je m'en vais visiter ton blog de ce pas.

K@role 05/02/2007 17:29

j'ai adoré le livre et j'aime beaucoup voir les adaptations en général, quand les modifications ont un sens et sont justifiées, et que le film est bon, mais d'après ce que j'ai pu comprendre (le réalisateur affirme fièrement avoir changé la résolution de l'intrigue !!) ça ne me donne pas du tout envie de le voir :-( et je ne parle même pas des détails !)d'autant plus que je ne vois pas de rapport même lointain entre Adamsberg et Garcia...et pourtant je pense être large d'esprit ^^

Laëtitia BERANGER 12/02/2007 10:57

Ben oui on l'aura compris, comme toi Karole, je suis attérée par la démarche du réalisateur...

amandine 03/02/2007 06:43

Pour finir je n'y suis pas allée. A la place je suis allée voir "les ambitieux". J'ai franchement regretté car c'était nul. Mais c'est comme ça, on ne peut pas tout voir ni toujours faire le bon choix.

jos du livrophile 01/02/2007 14:37

Je serai moins sévère que toi sur ce film... Le roman de Vargas est bien sur supérieur à cette adaptation, mais j'ai trouvé quelques charmes à celle-ci.. José Garcia n'est vraiment pas mauvais ds le rôle d'Adamsberg, toutefois je n'ai pas accroché aux seconds rôles. Bon point, le thème musical, celui qui revient dans les moments de mélancolie d'Adamsberg, je le trouve très beau...

amandine 30/01/2007 22:23

Moi, je n'ai pas lu le livre car je ne suis pas très policiers. Maisje voulais voir quand même le film. Les critiques n'étant pas très bonnes, j'hésitais. Et bien maintenant après ta critique je n'hésite plus et ne vais pas y aller. Merci.

Laëtitia BERANGER 31/01/2007 14:36

Si si, allez-y si vous n'avez pas lu le livre ça ne devrait pas vous déplaire !!  Vous me direz ça...