Les dessous d'Aleph

Publié le par Laëtitia BERANGER

En réponse à une interrogation émise par Carolina concernant les fameux Ateliers Aleph, je vous propose le témoignage d'un débutant... Kik est en première année:

"1 Lundi tous les quinze jours (10h 13h- 14h 17h)

 
Nous sommes un groupe de dix personnes dont huit femmes. Moyenne d'âge assez élevée. (45-50 ans) la plus jeune doit avoir 35 ans je pense. Bon niveau culturel. Vu le prix des Ateliers, ceci explique cela.
 
Trois propositions sont faites en moyenne. Une par une évidemment. Ce peut être une liste de mots, un début de texte, une ambiance dégagée par un texte etc.. On écrit (3/4 d'heures), on lit et on se critique (positivement) les uns les autres si l'on en ressent l'envie. Avec une critique en direct de l'animateur.
 
Chacun a son style et ce style est respecté et les remarques délivrées par l'animateur sont faites pour améliorer ce style. Le lundi en quinze donc, pour ceux qui veulent et ont bossé un tant soit peu leur texte, et l'ont recopié au propre (à la main ou ordi...) l'animateur nous conseille cette fois personnellement. A chacun de faire ce qu'il veut des ces remarques. A mon avis pour évoluer il vaut mieux continuer à travailler chez soi, bien que les propositions et donc les textes s'accumulent.
 
Ce n'est pas en ayant participé à deux ateliers à ce jour que je peux juger, s'il y a lieu de le faire, ni de parler du projet en soi et de quelle manière vont s'articuler les différentes étapes de ces trois trimestres en Atelier dits de 1ere Année.
 
Je peux seulement te dire que pour choisir un domaine particulier (poésie, polar, nouvelle ou autres, Aleph conseille trés fortement de passer d'abord par les ateliers 1ere et 2eme années.
Une remarque : Une femme a fait deux ans d'ateliers chez E Bing et il en ressort que c'est l'aspect psychologique de l'ecriture qui est central, alors que "chez Aleph" la mise en valeur "littéraire" du texte semble primer."
 
 
Voilà Carolina, en espérant que ces quelques éléments t'aideront à faire ton choix... Et si tu sautes le pas, surtout reviens nous raconter ta propre expérience !
Toutes les infos pratiques sur leur site : http://www.aleph-ecriture.fr/
Merci Kik pour ces informations et bonne continuation !

Commenter cet article

Annick SB 05/02/2013 13:44


Payer pour écrire ce n'est pas dingue ça ????