La boîte à outils

Publié le par Laëtitia BERANGER

J'essaie de me constituer une boîte à outils digne de ce nom pour ne pas me reposer sur mes bases lointaines, aquises en cours de français ! Elle est encore incomplète et je pense qu'on n'a jamais fini d'apprendre à maîtriser cette chère langue française mais voici ce dont je dispose à ce jour :

 

 

Dictionnaire des difficultés de la langue française - Adolphe V. Thomas

Je ne l'ai pas encore tellement consulté, je ne peux donc pas vous dire si son utlisation est facile et si MES difficultés sont recensées par M. Larousse !

Dictionnaire des difficultés de la langue française

Ouvrage de référence, le Dictionnaire des difficultés de la langue française est l'ouvrage idéal pour déjouer les pièges de la langue, à l'écrit comme à l'oral. Il répond aux besoins et aux interrogations de tous ceux qui utilisent le français au quotidien : étudiants, journalistes, écrivains, etc.
* Chaque mot est traité en fonction de la difficulté qu'il présente.
* De très nombreux exemples illustrent les particularités d'emploi ou de construction.
* Les difficultés concernent tous les aspects de la langue : orthographe, prononciation, grammaire, ponctuation, genre et nombre, paronymes, synonymes, pléonasmes…
+ Des tableaux récapitulatifs pour faire le point rapidement sur une difficulté particulière (mots composés, formes invariables, barbarismes)
 
 
 

La ponctuation ou l'art d'accommoder les textes - Olivier HoudartS. Prioul

Je vais enfin comprendre quand et comment utiliser ce mystérieux "point-virgule" !

 
La ponctuation ou l'art d'accommoder les textes
 
 
Comme le dosage des saveurs en cuisine, la ponctuation est un art délicat, pas toujours bien maîtrisé. Chacun l'utilise sans vraiment y réfléchir, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent améliorer leur expression écrite, mais aussi à tous les esprits curieux, amoureux des mots et de la littérature. Il propose une approche décomplexée de cette " petite science ", si essentielle à la compréhension d'un texte. Un livre savant et ludique à la fois, où les signes de ponctuation deviennent autant de personnages dont nous sont contés les pérégrinations et les usages. Une promenade singulière qui ravira tous les amateurs de style.
 
 
 
Le français est un jeuPierre Jaskarzec
Permet de se tester et apprendre une bonne fois pour toute à ne plus tomber dans ces pièges sournois !
 
Le français est un jeu
 
La série Mémo propose des ouvrages de référence inédits, complets et accessibles, pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir. Rédigés par des spécialistes, ils permettent de mémoriser les règles et formules essentielles... et parfois de s'amuser aussi ! Affûtez vos crayons ! Si vous aimez la langue française, ce livre est fait pour vous ! Un soupçon de mémoire, un zeste de raisonnement et une dose d'intuition : voici plus de 200 questions pièges classées par thème et destinées à améliorer vos connaissances. Des réponses claires, étayées de nombreux exemples et de citations littéraires, vous aideront à parfaire votre orthographe, à utiliser les constructions grammaticales adéquates, à user d'un mot avec précision. Ludique et instructif, Le français est un jeu est aussi un voyage à travers l'histoire des mots et des usages.
 
 
 
Les sites internet qui dépannent bien :
 
 
Dictionnaire "classique", de synonymes, thématiques, de citations, etc...
 
Une application bien pratique. Vous entrez le verbe à l'infinitif et il vous le conjugue à tous les temps et toutes les personnes ! Le site propose aussi des règles de grammaire et d'orthographe.
Si vous avez d'autres références, je suis preneuse !
 
 
 
 

Commenter cet article