Mes podcasts de l'été

Publié le par Laetitia BERANGER

Voilà, ça fait un an ! Un an que je synchronise chaque soir - ou presque - mon iphone adoré avec mon ordinateur et que je fais le plein de podcasts qui m'accompagnent au quotidien. Je ne m'en lasse pas et je continue même de découvrir des émissions avec la nouvelle programmation estivale...


SUR FRANCE INTER

LES BIBLIOTHEQUES D'ESPRIT CRITIQUE
(par Vincent Josse - le samedi de 16h30 à 17h)

"Durant l’année, c’est le vendredi que Vincent Josse ouvre son journal de la culture à la bibliothèque d’un artiste. Une autre manière de découvrir l’homme ou la femme derrière l’artiste, son univers, ses références, en découvrant ses goûts littéraires. Cet été, chaque samedi, Vincent Josse propose de redécouvrir 10 de ces bibliothèques mais, en prenant le temps, cette fois : trente minutes en compagnie d'un écrivain ou d'un artiste, dans sa bibliothèque."

J'écoute "Esprit Critique" presque tous les jours donc je n'ai pas dû en louper beaucoup mais j'ai plaisir à les réentendre car j'aime jouer les souris curieuses dans les bibliothèques des autres !


CORRESPONDANCES
(par Gwenaëlle Abolivier - du lundi au jeudi de 21h05 à 22h)

"Gwenaëlle voyage aux pays des lettres, au pays de la correspondance qui offre une force émotionnelle et intime rare. La lettre, comme la photo, est une pratique partagée, quotidienne qui résonne en chacun d'entre nous et rythme les moments forts de nos vies. Correspondances amoureuses, lettres de voyages, relations épistolaires racontant des amitiés littéraires, échanges artistiques, des témoignages d'anonymes, des lettres de prison… A ces échanges épistolaires, informatiques, téléphoniques…. s’articulent et se répondent des extraits de films et d’albums, des ambiances et des pastilles sonores et des petits reportages (dans un bureau de poste en Inde ou sur la poste antarctique de Port Lockroy, sur une île bretonne ou chez un collectionneur…)."

Celle-là, je la trouve très chouette. Chaque émission suit un fil rouge auquel se raccrochent les lettres mais aussi les chansons ou les extraits sonores. Julie Depardieu a fait une lecture qui m'a beaucoup touchée. Ce soir, une émission spéciale Prévert...


DESHABILLEZ MOTS
(par Léonore Chaix et Flor Lurienne - samedi et dimanche de 8h53 à 8h58)

"Et si les mots étaient interviewés, que diraient-ils ? Réponse chaque week-end avec Léonor et Flor qui, à tour de rôle, interprètent et interrogent un mot."

J'étais déjà fan l'année dernière, je retrouve ces deux voix malicieuses avec grand plaisir !


ESCALE ESTIVALE
(par Emmanuel Khérad - du lundi au vendredi de 18h10 à 19h)

"Emmanuel Khérad referme, le temps de l’été, sa "Librairie Francophone" et propose, pour la 6ème fois, de faire une "Escale estivale" dans son grand magazine d’actualité culturelle. Toutes les cultures et les initiatives citoyennes se retrouvent dans cette émission plébiscitée chaque été par les auditeurs."

J'ai abandonné la "Librairie Francophone" mais je redonne une chance à Emmanuel Khérad cet été en picorant au grès des invités...



MICRO FICTIONS
(par Ali Rebeihi - du lundi au jeudi de 20h05 à 21h)

"Romanciers, auteurs de BD, dramaturges, scénaristes, réalisateurs… la fiction est leur pain quotidien. L’émission leur donne la parole et revient sur leur parcours, leurs coulisses, leurs influences, leurs visions du monde. « Micro Fictions », comme un livre, se découpe en chapitres (du boom des adaptations littéraires au cinéma à l’art difficile de la traduction en passant par les séries télés et le roman américain d’aujourd’hui…), avec aussi des chroniques, le coup de cœur des libraires, le poche du jour, des questions rituelles (« Vous lisez quoi en ce moment ? »). « Micro fictions » s’illustre également avec une photo de Richard Avedon soumise à l’invité qui lui imagine une vie."

Là aussi, je picore car pas encore complètement séduite par Ali Rebeihi... Le descriptif de l'émission a pourtant tout pour me plaire.


UN HOMME, UNE FEMME, UN CAFE ET L'ADDITION
(par Laurence Garcia - le dimanche de 10h à 11h)

"Un homme, une femme. Sur le papier, tout les sépare, et pourtant… Laurence Garcia les marie malicieusement, autour d’un café dominical. Rencontres improbables ou mariages heureux pour évoquer cet "étrange étranger" qu’est le sexe opposé dans son rapport au pouvoir, à l’argent, au politique, au sexe... Dans l’ambiance particulière du café "La caravane". Une heure pour évoquer, au masculin et féminin, des questions d’aujourd’hui."

Format amusant mais pour l'instant je suis peu convaincue par les invités ! Catherine Millet pour la première et François Bégaudeau pour la suivante, cela ne m'intéresse que moyennement mais j'aime l'ambiance sonore du café et le style informel et décontracté des échanges installés par Laurence Garcia.


PARKING DE L'ETE
(par Sophie Loubière - le vendredi de 21h04 à 22h)

"Des livres qui parlent. Des disques qui s’écoutent. Une heure de stationnement gratuit et culturel".

Version estivale du Parking de Nuit que j'affectionne toujours autant...


UNE PERSONNALITE DANS SA CUISINE
(par Emmanuelle Daviet - le dimanche à 8h23)

Chronique sympathique façon "Cuisine et confidences".


PIQUE ET COEUR
(par Marjorie Risacher - le dimanche de 21h05 à 22h)

"Souvent en écoutant (ou sans même vraiment écouter) un disque, une chanson… on se laisse aller à un "j’aime pas" sommaire et définitif. Depuis plusieurs étés, Marjorie change les règles du jeu. Et si c’était le public, directement, sans passer par les professionnels, qui découvrait les musiques, les chansons ? Huit auditeurs reçoivent un album. Marjorie enregistre leurs réactions… et les fait écouter à l’artiste ou au groupe. Alors le dialogue s’instaure pour entrer dans le mystère de la création."

Tout de suite après le "Masque et la Plume" (dont je raffole toujours autant !) une émission plaisante qui fait alterner les avis des auditeurs-testeurs et les réactions des artistes dont le cd est soumis à l'épreuve de la critique.

Deux émissions qui ne sont pas programmées qu'en été mais dont je découvre les meilleurs moments :


LA PROCHAINE FOIS JE VOUS LE CHANTERAI

(par Philippe Meyer - le samedi de 12h05 à 13h)

"D'une chanson à une autre, ancienne, nouvelle ou récente, chaque samedi, les auditeurs d'Inter seront invités à une partie de pêche aux voix. Et qu'y a-t-il à l'intérieur d'une voix ? Qu'est-ce qu'on y trouve, retrouve, découvre quand elle surgit inopinément d'un haut-parleur ? Des reflets de notre époque, des fragments de nos vies, des aspirations oubliées, des moments inoubliables, des mots unis pour le meilleur, des notes qui ne paient pas toujours de mine mais qui passent d'une génération à l'autre sur des airs qui n'ont l'air de rien. Promenons-nous dans les voix : même la table la plus riche n'offre pas autant de saveurs."

Philippe Meyer me plaît beaucoup, j'aime sa voix et le ton de son émission. J'ai adoré celle consacrée aux "Trois Baudets". Vous le saviez vous, que dans une autre vie, cette salle était un sex-shop ?


NONOBSTANT
(par Yves Calvi - du lundi au vendredi de 17h à 17h50)

"« Tout est dans la réponse et, si elle me paraît incomplète, je répète la question » Yves Calvi, qui a fait de l’interview exigeante, chaleureuse et directe sa marque de fabrique, rejoint la famille Inter. Chaque jour, il s’entretiendra avec une personnalité du monde de la culture et des arts, chez elle ou sur son lieu de travail. Pour être au plus près de sa réalité et de sa vérité. Un face à face ni complaisant, ni agressif. 50 minutes en tête à tête, simplement..."

J'aime bien les interviews d'Yves Calvi, je pourrais bien devenir une fidèle de son émission à la rentrée mais elle est quotidienne alors il faudra faire des choix !!!


A VENIR... Le 27 juillet :

UN ETE D'ECRIVAIN
(par Brigitte Kernel - du lundi au vendredi de 20h05 à 21h)
Chloé Delaume est l'invitée de la première émission !!!

EN TOUTES LETTRES
(par Martine Abat - du lundi au jeudi de 21h05 à 22h)
Le titre est prometteur, affaire à suivre...


Publié dans Des mots à écouter

Commenter cet article

roger 24/08/2009 10:49

tant pis, merci j'y crois pas trop au 3230, j'ai deja entendu des animateurs répondre a des auditeurs sur la durée de disponibilité des podcast sans laisser d'espoir

roger 15/08/2009 18:05

Salut, tu l'aurais pas gardé des fois le podcast de philippe meyer sur les trois baudets ? Je le recherche désepérément

Laetitia BERANGER 18/08/2009 10:29


@Roger : Mon ordi conserve les 3 dernières émissions, faut que je regarde ça... Je viens de vérifier, elle est passée le 27/06 donc je ne dois plus l'avoir. Pourquoi ne pas essayer le
service "relations auditeurs" au 3230 ?


alain 11/08/2009 09:23

Merci pour cette sélection. J'aimerai bien aussi mais je ne sais pas trouver le temps d'écouter tout cela..

Laetitia BERANGER 11/08/2009 09:38


@Alain : Je suis sûre qu'il y a plein de choses que vous pouvez faire en écoutant vos podcasts préférés :-) Le ménage ? Un jogging ? Euh... au bureau ?!


Djemaa 31/07/2009 19:50

Bonjour, j'apprécie vos écrits, bravo!Pascal.

Laetitia BERANGER 03/08/2009 14:42


Merci Pascal ;-)


louis benzina 23/07/2009 23:42

Bonsoir Laetitia, j'aime bien votre blog mais je ne suis pas d'accord avec vous sur certaines émissions. Je trouve les Correspondances à 21 heures sur France Inter assez ennuyeuse, Emmanuel Kherad se débrouille très bien, et l'émission Micro Fiction est vive, tonique, ça change de l'ennui de L'humeur vagabonde. Mais d'accord avec vous avec les bibliothèques de Josse, souvent intéressante. Amitiés

Laetitia BERANGER 03/08/2009 14:40


@Louis : Merci pour ce com, j'aime bien qu'on me dise aussi quand on est pas d'accord ! Rien à faire, je n'accroche pas avec Emmanuel Kherad dont je trouve les questions très convenues :-( Je n'ai
pas suivi "l'humeur vagabonde" très longtemps, cela m'ennuyait aussi. "En toutes lettres" a remplacé "Correspondances" que j'aimais mieux... Et mes préférés restent toujours les chroniqueurs
incorrigibles du Masque !!!