TOP 10 - 2009
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de me torturer des semaines durant pour établir le Top 10 de mes écrivains favoris. Souvenez-vous : Top 10 2006, Top 10 2008. Le crucial mois de juin est arrivé alors roulements de tambour... après de longues heures de délibération avec moi-même... voici mon nouveau Top 10 :
1/ Marguerite DURAS parce qu'il est grand temps de me rendre à l'évidence : il n'y a qu'elle pour me donner un tel vertige. Parfois, le sens n'y est pour rien et seul le rythme de ses mots est important. Parce que ses textes résonnent merveilleusement sur une scène de théâtre et que je garde un souvenir très fort de la pièce "La douleur" interprêtée par Dominique Blanc. Je crois que j'ai tous les livres de Duras à la maison mais je me freine et les économise pour qu'ils m'accompagnent encore longtemps...
2/ Chloé DELAUME même si je l'ai découverte il y a peu, je ne conçois plus mon top 10 sans elle ! Je n'avais encore jamais rencontré une telle liberté d'écriture. "Le cri du sablier" fait désormais partie de ceux qui comptent pour moi.
3/ Carole MARTINEZ parce que le "Coeur cousu" est une merveilleuse histoire que je relirai. Je l'ai beaucoup prêté, offert, conseillé... un livre précieux. Et dire qu'il s'agit d'un premier roman, j'attends les suivants avec impatience.
4/ Muriel BARBERY, reléguée en quatrième position parce que le hérisson s'estompe un peu dans ma mémoire mais que j'ai très envie de le relire. Il faudrait d'ailleurs, que je prenne sur moi et que je n'aille pas voir l'adaption ciné avec Balasko...
5/ Mathias MALZIEU parce que je reste sur mon opinion de 2008, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est un livre sensible et étonnant. Une plume inventive comme j'aime. Il faudrait que je me procure "38 mini westerns avec des fantômes".
6/ Stefan ZWEIG et ses portraits ciselés... mais qu'est-ce que j'attends pour lire "La pitié dangereuse" et tout le reste ?!
7/ Alessandro BARICCO pour ses livres d'une grande poésie que j'ai pourtant délaissés ces derniers temps. Je ferai bien de me plonger dans "City" qui attend sagement dans ma bibliothèque.
8/ Pat CONROY parce qu'on n'oublie pas la famille Wingo ! Une chute de 4 places néanmoins, sûrement parce que Beach Music ne m'a pas autant emportée...
9/ José Carlos SOMOZA pour la "Dame n°13" et tous ses autres livres qu'il me tarde de découvrir. Parce que le thème des muses et plus généralement celui de l'inspiration semblent être au coeur de son oeuvre.
10/ Régis JAUFFRET parce que grâce à la lecture publique d'une partie de ses "Microfictions", j'ai pris un abonnement au Rond-Point ! Plus sérieusement, j'aime l'humour noir distillé dans ses histoires et l'originalité de ses procédés. "Lacrimosa" m'avait beaucoup touchée.
Fottorino, St Ex, Gavalda et Diane Setterfield disparaissent du classement, personne n'est à l'abri, c'est le principe du Top 10 ! Mais, il n'est pas interdit de réintégrer un auteur alors à suivre...
Cette fois encore, n'hésitez pas à concocter vos Tops 10 et me les faire partager...