Podcasts forever !

Publié le par Laetitia BERANGER

Dites... c'était comment la vie avant les podcasts ?!
Voici mes dernières découvertes :


SUR FRANCE CULTURE
Le journal de...
(par Matthieu Garrigou-Lagrange, le samedi de16h à 16h30)

"A 16H00, Journal de propose à une personnalité de nous faire partager sa semaine culturelle passée et ses envies à venir, dans tous les domaines (expositions, cinéma, théâtre, concert) mais aussi plus largement dans tout ce qui aura attiré son attention (restaurant, article de journaux, magasin, site web, etc)"

Cette émission peut donner de bonnes idées mais c'est évidemment fonction de l'invité ! Ce qui me plait, c'est l'ouverture sur les différents domaines culturels. Récemment, un chouette moment avec Douglas Kennedy (son charming accent ne gâche rien !).


SUR FRANCE INTER

Intime projection
(par Stéphanie Fromentin et Laurent Delmas - samedi et dimanche de 6h20 à 6h25)

"Pour les soirées DVD de l’été : hommages, rétrospectives, sorties… extraits, historique, synopsis… à voir, à éviter… écoutez et suivez les conseils de Stéphane et Laurent."

Petite chronique sympathique qui complète les autres émissions ciné. J'aime bien Laurent Delmas, il intervient également dans l'émission du vendredi "On aura tout vu". (Je viens de découvrir qu'il tient un blog sur le site de France Inter.)


SUR TELERAMA.FR
Télérama Radio

Je ne savais pas que Télérama proposait des podcasts d'émissions culturelles, je n'ai fait qu'en picorer quelques uns. La navigation sur cette partie du site n'est pas très pratique, pas évident de décortiquer leur programmation. J'y reviendrai.

Le programme des émissions
Les podcasts


LES COURS DU COLLEGE DE FRANCE

Une partie de ces prestigieux cours est disponible sur le site (en audio et/ou video), c'est précieux ça vous ne trouvez pas ? Et en version cours particulier, il serait dommage de s'en priver !

Je me suis abonnée au cours
Littérature française moderne et contemporaine - "Ecrire la vie : Montaigne, Stendhal et Proust". Antoine Compagnon est passionnant mais là, il vaut mieux ne rien faire d'autre en l'écoutant (ou alors la vaisselle ou tout autre activité de robot !) car on perd très rapidement le fil.

Les podcasts



SUR ARTERADIO.COM

Mon audioblog Klepto'sons se porte bien (à ce jour, 9 sons en ligne) et j'ai rejoins d'autres audioblogueurs sur des projets collectifs. Faites donc un saut sur VUES LUMIERE : "Saisir une cinquantaine de secondes du monde, de manière documentaire, rendant compte d'un lieu, d'un événement, en excluant toute voix off et toute trace de montage... sans exclure le montage.". J'y ai bien sûr ajouté une rubrique "dans le métro" !

Et tout nouveau, tout chaud
SON MYSTERE sur lequel j'ai proposé un petit jeu (il n'y a rien à gagner, seulement laisser les sons pratiquer leur pouvoir évocateur et vous dégourdir l'imagination !). Plusieurs personnes s'acharnent en ce moment à identifier mon son mystère n°1, rejoignez-les !


Publié dans Des mots à écouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour le blog de Laurent Delmas, une belle trouvaille!
Répondre
S
Caramba, je suis arrivée trop tard pour le son mystère, parce que bien sûr, j'avais trouvé... Neeeeeext!!
Répondre
L
<br /> @So : Aurais-tu, toi aussi, ce genre de nuisances sonores à la maison ?! Parce que les autres ont tout de même peiné à trouver !<br /> <br /> <br />