TOP 10
ET S'IL FALLAIT N'EN NOMMER QUE 10 ???
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quels sont les 10 livres qui vous ont le plus marqué ? Juste 10, depuis que vous êtes en âge de lire !! Pour tout vous dire, je me la pose depuis peu et je me prends la tête, c'est atroce...
Soyons honêtes, je pense que je n'arriverai jamais à n'en choisir que 10. J'ai donc opté pour une procédure un tout petit peu plus acceptable et m'emploie actuellement à lister mes 10 auteurs favoris... C'est pas gagné !
Si vous y arrivez avant moi, n'hésitez pas à poster vos listes, ça m'intéresse !
* * *
J'y suis, j'ai eu du mal, mais voici mon "Top 10" à moi. C'est à dire mes 10 auteurs favoris depuis toujours à maintenant ! Et à priori, c'est dans l'ordre...
1. Antoine de SAINT-EXUPERY
Pour le « Petit Prince » que je ne me lasse jamais de lire, relire et réécouter la voix de Gérard Philippe me conter « "J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans". Parce que c’est comme si je le lisais différemment à chaque fois… Et aussi un peu, pour « Lettres à sa mère » qui m’a fait garder depuis le : « Je t’embrasse comme je t’aime ».
2. Eric FOTTORINO
Pour m’avoir fait découvrir le fabuleux syndrome de « Korsakov » qui m’enchante plus qu’il n’est avouable. Un grignotage de souvenirs laissant l’imagination combler les blancs, décidément ce syndrome me bouleverse et me fascine en même temps. Et pour le déchirant « Caresse de rouge », symphonie du détail vrai que je chéris.
3. Stefan ZWEIG
Pour le prodigieux « Joueur d’échecs » et la sinueuse « Confusion des sentiments », pour m’avoir donné du fil à retordre mais me donner quand même follement envie de lire tout le reste.
4. Alessandro BARICCO
Pour ce sensuel et dépaysant « Soie » qui m’a fait voyager puis découvrir « Sans sang » qui m’a complètement déroutée. Vivement les autres…
5. Stephen KING
Pour ces longues heures d’angoisse à tourner les pages, surtout durant mon adolescence. S’il fallait n’en choisir que 2 (car 1 parmi la trentaine ingurgitée, c’est impensable !) se serait « Le Fléau » et « ça ».
6. JK ROWLING
Pour cette incroyable saga des Harry Potter qui a assouvit ma soif d’histoires fantastiques. J’ai adoré les 4 premiers et depuis chaque nouvel épisode me déçoit un peu. J’appréhende assez le dernier volet…
7. Anna GAVALDA
Pour les personnages d’« Ensemble, c’est tout » qui m’ont tour à tour, émue, étonnée, amusée… Parce que c’est comme si je les connaissais vraiment. Parce que je me retiens de le relire trop tôt pour le plaisir de les rencontrer de nouveau.
8. Marcel PAGNOL
Pour les cigales bien sûr, que je connais si peu mais qui m’ont tant ravie dans la « Gloire de mon père » et pour la légendaire Pomponette de « La femme du boulanger ».
9. Agatha CHRISTIE
Pour ces « Dix petits Nègres » qui m’ont coupé le souffle, parce que c’était le premier Agatha que je lisais et qu’une succession d’autres ont suivi avec toujours cette même envie de commencer par l’épilogue !
10. Bernard WERBER
Pour cette trilogie étonnante des « Fourmis » que j’ai dévoré, et pour les « Thanatonautes » qui m’ont emmenée bien loin et surtout parce que 1+1=3…