Les voix amies

Publié le par Laetitia BERANGER


Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes émissions de radio préférées, non ?!


Certaines passent, d'autres restent...

Sur France Inter, tous les matins (ou presque) pour bien commencer la journée : "Esprit critique". Sans Vincent Josse, je n'aurais pas su que "La douleur" de Duras était en tournée dans plusieurs théâtres de la région parisienne. J'ai mes places pour fin Janvier, ouf ! "Noctiluque" : de moins en moins... Brigitte Kernel est pourtant la première que j'ai écoutée mais je me suis lassée... "Le masque et la plume" : chaque vendredi dimanche, je n'en loupe pas un (la joute oratoire est un art, si vous en doutiez...) "Parking de nuit" : pour accompagner les tâches ménagères ou immergée dans un bon bain chaud, "On aura tout vu" : assez régulièrement pour découvrir des films dont on parle trop peu... (Je leur dois entre autre "Stella", "Comme une étoile dans la nuit" et "A côté").

Et sur France culture, "Jeux d'épreuves" : avec Nelly Kapriélian oui, mais je les boude quand elle n'est pas là... Je n'accroche pas du tout avec Clara Dupont Monod ! "Des papous dans la tête" : rendez-vous immanquable du dimanche, parfait pour le jogging (mais très bien aussi au chaud chez moi, ces derniers temps !!).


Et comme il faut savoir se renouveler, voici les nouvelles émissions avec lesquelles j'ai fait connaissance :



FRANCE INTER


Mes deux copines du dimanche... Rebecca et Kriss (je ne peux déjà plus m'en passer !) :

Eclectik
(par Rebecca Manzoni le dimanche de 10h10 à 11h)

"Parce qu'il se passe autre chose dans le poste lorsqu'on sort d'un studio de radio. Parce que les propos sont différents quand on reste deux heures avec quelqu'un plutôt que 10 minutes, EclectiK le dimanche, c'est le choix d'une interview en extérieur et sur la longueur, en musique et tout en sons. Une conversation avec ses silences, ses plantages et ses fulgurances. Le tout se termine par un solo : l'invité est seul, micro en main, pour une figure libre d'une minute (déclaration solennelle, spéciale dédicace, improvisation foireuse, chansonnette… selon l'inspiration et l'humeur)."


Chaque dimanche, Rebecca trimballe son micro un peu partout, on entend des bruits de pas ; ça gigote, ça grince, ça s'agite ! J'adore le concept et puis j'adore tout simplement Rebecca ;-) Emission découverte avec Olivier Gourmet (je filais voir "Home" le jour même, excellent moment) puis avec un chanteur de bossa Marcio Faraco (tentant de nous faire distinguer les différences entre une guitare espagnole et une brésilienne !). Bref, vous avez saisi l'ambiance. Ah oui, les derniers instants de liberté offerts à l'invité sont souvent savoureux ! Rebecca raconte aussi de chouettes trucs le samedi, mais c'est plutôt ciblé "actualités" et comme la "vraie vie" m'indiffère assez, je me concentre exclusivement sur l'émission du dimanche ;-)


Crumble
(par Kriss le dimanche de 12h03 à 13h)

"Le monde est dur, soyons doux… ou fous ! Kriss, toujours à l'affût des initiatives originales et des terrains de recherches novateurs, ouvre une fenêtre de liberté où l'esprit d'aventures, petites où grandes, est à l'honneur. Du direct et des reportages, autant de perles d’astuce et de générosité pour rendre tous les jours de la semaine qui suivent plus légers."


Kriss a une joie de vivre communicative, un sourire qui passe dans le micro, une bonne humeur qui fait du bien. J'avais raté "La ferme des concombres" au Rond-Point, j'ai pu me rattraper un peu avec l'émission consacrée à Patrick Robine, un réjouissant bonhomme ! Ce crumble-là est donc à savourer sans aucune modération ;-)


L'humeur vagabonde
(par Kathleen Evin du lundi au jeudi de 20h10 à 21h)

"L'anticonformisme de Kathleen Evin… Rien de ce qui est différent ne lui est étranger : l'Humeur Vagabonde ouvre toujours plus large ses territoires de chasse à l'inattendu, l'insolite, aux bonheurs de lectures, de spectacles ou de rencontres, pourvu que le talent et la passion soient au rendez-vous. Architectes, écrivains, cuisiniers, gens de théâtre, essayistes, biographes, musiciens ou chanteurs, d'ici et d'ailleurs, très connus ou pas tant que ça, ils possèdent tous ce "je-ne-sais-quoi" qui fait la différence dans une société dominée par le conformisme : ils sont tout naturellement chez eux dans l' "Humeur Vagabonde"."

Plus ou moins attrayante suivant les invités. Pour le moment, je découvre... je picore. Vincent Delerm y a fait un passage remarqué ;-)



FRANCE CULTURE


A quoi pensez-vous ?
(par Brigitte Lefèvre le samedi de 14h15 à 15h)

"A quoi pensez-vous? On aimerait bien le savoir..., d'ailleurs on se le demande, mais le jeu de ces rencontres a ses propres règles : pas d'interrogatoires ni d'appels à confidences. Evoquer le mouvement de la pensée liée au cheminement d'une carrière et d'un itinéraire personnel. Enfin, le plaisir de mieux connaître et comprendre, pour évoquer ensemble avec légèreté, l'invisible."

Une sorte de consoeur de Kathleen Evin mais version hebdomadaire. Des invités passionnants, une jolie ambiance. J'ai beaucoup aimé entendre s'exprimer Benjamin Millepied et plus récemment Nicolas Le Riche, tous deux danseurs et chorégraphes (pour le New York City Ballet et l'Opéra de Paris), des univers très singuliers... Egalement un fantastique entretien avec Guillaume Gallienne de la Comédie Française, la semaine dernière.


Minuit dix
(par Aude Lavigne du lundi au vendredi de minuit dix à 1h)

"Minuit dix persiste et signe ! A Minuit et dix minutes… France Culture fait son show. Les artistes les plus insolites, les plus ingénieux, les plus surprenants, les plus innovants de la jeune scène artistique ont rendez-vous pour cinquante minutes de direct. Ils sont plasticiens ou rêveurs, graffeurs même doués, web-artistes ambitieux, danseurs timides ou acteurs malheureux, plasticiens utopistes et joyeux, chanteurs encore inconnus, musiciens enthousiastes, écrivains bricoleurs ou éditeurs scabreux… au féminin et au masculin, en solo ou en groupe, en famille ou en couple, pourquoi pas ? à la veille d’un concert ou juste en sortie de scène, en pleine promo ou au milieu d’un tournage, ils viennent nous raconter leur passion et nous faire entendre leur talent. Autour d’eux les chroniqueurs, les journalistes et l’animatrice de l’émission décodent les signaux envoyés."

Un joyeux bordel règne dans cette émission ! Et voilà ma transition toute trouvée pour signaler que l'équipe de la "Revue Bordel" y était le mois dernier (J'ai acheté un numéro d'occase mais je ne l'ai pas encore attaqué). Entretien fort sympathique avec les créateurs du dessin animé "Mia et le Migou" dont je vous parlerai peut-être car je l'ai vu ce week-end et il m'a bien plu ;-) Chouette occase de sortir des sentiers battus, j'écoute presque chaque soir l'épisode de la veille... ou du moins une partie si le sommeil me cueille trop rapidement !


Et la télé, me direz-vous ? Ce gros cube noir dans mon salon ?! Non, je ne vois pas...

 

Publié dans Des mots à écouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucile 06/01/2009 12:55

A bas les gros cubes noirs!! ;-)

Georges F. 20/12/2008 22:31

Puis-je vous suggérer  "La librairie francophone", également sur France-Inter,  chaque samedi de 17h05 à 18h ? Elle est très agréablement animée par Emmanuel Kherad : il pose de bonnes questions aux auteurs après avoir présenté leur livre, puis fait intervenir des libraires, français et  d'autres pays francophones (Belqique, Suisse, Canada), qui donnent leurs réactions sur le livre (qu'ils ont préalablement lu, faut-il le dire).

Laetitia BERANGER 23/12/2008 17:33


Merci de votre visite et de votre suggestion Georges ! Je n'ai hélas que peu d'atomes crochus avec cette Librairie Francophone pour le moment. J'écoute chaque semaine le premier quart d'heure pour
"les livres dont on parle en ville" (essentiellement pour la bonne humeur communicative de Marion la libraire canadienne) et puis je zappe ! Le reste est un peu trop "plan-plan" à mon goût ;-)


keisha 18/12/2008 08:48

Attends là, Eklektik c'est le dimanche ? Je croyais le samedi. Ah la la mon cas est  pire que tout ! Vite, à mon poste !Ce n'est pourtant pas le temps passé à la pub TF1 qui m'embrouille le cerveau (je n'ai pas la télé)

Laetitia BERANGER 18/12/2008 09:38


@keisha: Eclectik le samedi ET le dimanche, fantastic isn't it ?!


keisha 18/12/2008 08:44

Quoi , La prochaine fois je vous le chanterai est passé le samedi ? Sans doute ne l'ai je pas écouté depuis la rentrée.

Yohan 15/12/2008 19:40

Ne t'inquiètes pas So, c'est Laetitia qui est un peu décalé avec ses podcasts !!!
Sinon, j'aime beaucoup Rebecca Manzoni, qui a un ton ironique, mordant et décalé qui fait plaisir à entendre. Et la revue de presse du pire de Guillaume Erner est souvent très drole !
Il y a aussi Philippe Collin (meme si je préférais l'an dernier), Philippe Meyer à midi le samedi, etc.

Laetitia BERANGER 16/12/2008 09:48


@Keisha: Tiens, je ne connais pas l'émission de Philippe Meyer ! Je viens de regarder sur le site, elle s'appelle "La prochaine fois je vous chanterai" le samedi de 12h05 à 13h. A tester donc
;-)
@So: Comme le dit si bien Yohan, ne m'en veux pas, à force d'écouter toutes ces émissions en différé, je m'y perds ! J'ai modifié, c'est bien le dimanche. Tu n'as donc plus d'excuse pour rater le
Masque !!
@Yohan: Merci de rattraper mes bourdes ! Le Philippe Collin du "Mangin Palace" ou celui du "Ministère Psychique" ? Moi j'écoute plus celui du samedi mais je préférais quand il sondait les
personnalités des animateurs de France Inter que celles de nos chers disparus ;-)