Choc des cultures

Publié le par Laetitia BERANGER

 

STELLA

 

Réalisé par Sylvie Verheyde

Avec Léora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay

 

 

 

 

"1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde... Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie."

 

 

 

   

La bande-annonce

 

 

Si Danièle Heymann n'avait pas vanté les mérites dStella - Léora Barbara (à droite)e ce film dans le dernier "Masque" consacré au ciné, je serai sûrement passée à côté car je n'en avais pas du tout entendu parler (Merci, oh merci, France Inter d'élargir chaque jour un peu plus mon horizon culturel !). De loin, ça ressemblait à un petit film de rien du tout... et de près c'est une histoire racontée tout en finesse et pleine de tendresse ! J'ai trouvé que tout sonnait très juste et je me suis complètement laissée embarquée aux côtés de Stella ; dans son évolution, ses joies et ses tracas. S'adapter, trouver sa place, dans son corps et dans sa tête. Mes yeux ont piqué, j'ai souri, j'ai ri aussi. Les filles y trouveront peut-être  un écho à leur propre adolescence et les garçons sauront enfin ce qui peut se passer dans la tête d'une toute jeune fille de onze ans. Le jeu des acteurs - des enfants comme des grands - est fantastique. Mon coeur n'en finit pas de se serrer à la vue de Guillaume Depardieu qui campe ici un très joli personnage de prince charmant un peu cassé.

 

 

 

MUSEE HAUT MUSEE BAS

 

Réalisé par Jean-Michel Ribes

Avec (entre autres !) Michel Blanc, Victoria Abril, Pierre Arditi, etc...

 

"Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des Impressionnistes, touristes galopins galopant d'une salle à l'autre, passager clandestin dans l'art premier, Picasso, Gauguin, Warhol, ils sont tous là dans ce petit monde qui ressemble au grand, dans ce musée pas si imaginaire que ça, valsant la comédie humaine jusqu'au burlesque."

 

 

Plusieurs extraits

Le site officiel

 

 

Je suis nettement plus mitigée sur celui-là même Musée haut, musée bas - Fabrice Luchinisi au final, je le trouve tout à fait distrayant. Il ne faut sans doute pas en attendre plus. Il y a plein de choses qui m'ont fait marrer au début. Notamment, la première scène avec Julie Ferrier en conférencière très inspirée ! Ensuite, tout n'est pas vraiment réussi à mon sens. Si la forme est résolument originale (succession de scenettes de la vie du musée à travers ses visiteurs et les gens qui y travaillent) c'est le fond qui pêche un peu. Il y a des longueurs, des choses moins surprenantes. Le personnage du conservateur phobique des plantes - incarné par Michel Blanc - ne m'a pas convaincue un seul instant et la fin du film... à mi chemin entre "Le jour d'après" et un clip de Björk m'a vraiment semblée RI-DI-CU-LE. A regarder pour son originalité donc, pour la pléiade de comédiens que l'on a toujours plaisir à voir et quelques scènes vraiment rigolotes comme les apparitions répétées de Muriel Robin à la recherche de Kandinsky, ou Dussolier dans sa veste Mao rose, etc...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Il me semblait bien que tu en avais fait un billet, que je n'ai pas eu le courage d'exhumer. Sur la fin, je t'en parlerai chez moi...Sinon, j'ai vu les apparitions de Ribes (notamment lorsque son portrait apparaît dans une peinture !). Après, il y a des hauts et des bas dans ce musée... D'accord, je sors ;-)
Répondre
E
Moi non mais J. oui ! ;-)
Répondre
E
je suis tout à fait d'accord avec toi !! Mais je dirai carrément que Stella est une petite merveille, un vrai petit bijou... et il ne se joue déjà presque plus à Paris !<br /> Quant à Musée haut musée bas, je ne serai pas aller jusqu'à dire que c'était ridicule. Mais sinon oui, c'est distrayant, original et drôle assez souvent. Mais je pense que j'ai raté une tonne de clin d'oeil parce que je n'y connais rien en art !
Répondre
L
<br /> @Emeraude: Et as-tu remarqué les apparitions de Jean-Michel Ribes ?!<br /> <br /> <br />