Le rituel d'anniversaire

Publié le par Laetitia BERANGER

Je participe au Club des Théières en pointillés... mais si en plus, j'oublie de signaler quand je fais mes devoirs, c'est vraiment n'importe quoi ! D'ailleurs, j'en profite pour préciser que le thème précédent était : les "Phénomènes météorologiques" et que je l'ai traité sans le vouloir en lisant "L'ombre du vent".

Voilà, ça c'est dit !

Bon, le thème de ce mois-ci était "L'anniversaire", l'occasion rêvée d'emprunter ce chouette coffret publié chez Actes Sud et regroupant 7 expériences "Sophie Calliennes" :

 

 

 Coffret "Double-jeux" :

 

1. De l'obéissance

2. Le rituel d'anniversaire

3. Les panoplies

4. A suivre...

5. L'hôtel

6. Le carnet d'adresses

7. Gotham Handbook

Le rituel d'anniversaire débute ainsi :

"Le jour de mon anniversaire je crains d’être oubliée. Dans le but de me délivrer de cette inquiétude, j’ai pris en 1980 la décision d’inviter tous les ans, le 9 octobre si possible, un nombre de convives équivalant à mon nombre d’années. Parmi eux, un inconnu que l’un des invités serait chargé de choisir. Je n’ai pas utilisé les cadeaux reçus à ces occasions. Je les ai conservés, afin de garder à portée de main les preuves d’affection qu’ils constituaient. En 1993, à l’âge de 40 ans, j’ai mis fin à ce rituel. "

Dans ce livre, Sophie fait donc l'inventaire des cadeaux qu'elle a reçu, années après années et nous les présente immortalisés dans des vitrines. Elle ne manque pas de nous préciser les raisons qui la poussent parfois (assez souvent finalement !) à contourner les règles imposées par elle-même. La machine à laver le linge - en raison de sa trop grande utilité - sera remplacée par son livret Darty, les chaussures bien trop jolies seront portées soixante-douze fois, etc... Je n'ai pas encore lu les 6 autres livres de ce coffret mais je poursuivrai par le Gotham Handbook qui retrace une partie de l'expo que j'ai vue le mois dernier (j'en parlais ici) à travers son expérience New Yorkaise dictée par Paul Auster.

Que vous dire de plus ? Ce petit livre ne fera pas changer l'avis des "anti-SophieCalle-elle-m-énerve-et-vous-appelez-ça-de-l-art?" mais il fera passer un bon moment à ceux qui comme moi sont toujours amusés par ses démarches. Comme je l'ai déjà dit, ce qui me plaît dans le travail de Sophie Calle, c'est cette volonté de mêler intimement vie et expression artistique, fiction et réalité, de tirer la langue à un quotidien trop banal. C'est aussi sa façon d'entrer dans la vie des gens, de les embarquer avec elle dans ses aventures, ses lubies...

Publié dans Le club des théières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ckankonvaou 30/11/2008 17:00

Ceci n'a rien a voir. Veux tu continuer la rédac du mois ? Ecris moi ici : kankonvaou@orange.fr ou sur mon blog : http://ckankonvaou-ckankonvaou.blogspot.com/ A bientôt ?

Laetitia BERANGER 01/12/2008 09:50



@Caro: Ne me gronde pas, mieux vaut tard que jamais non ?!


@Levraoueg: Oh oui ! Y en a plein qui la trouve agaçante au possible !


@Ckankonvaou: Une relève s'organise ? Je t'envoies un mail...



levraoueg 29/11/2008 20:42

S'il fallait voter pour ou contre Sophie Calle, personnellement je vote PPPOOOOUUUUUURRRR ! Y'en a vraiment qu'elle énerve ? Ca alors !

Caro[line] 29/11/2008 11:07

Ouh la la ! Pas biiiiien ! ;-)