Du Podcast, en veux-tu ?

Publié le par Laetitia BERANGER

Mon engouement pour les émissions littéraires ou plus largement culturelles à la radio n'a pas faibli avec l'arrivée de l'automne, au contraire ! La programmation a été bouleversée en septembre mais cela m'a permis de découvrir de nouvelles voix et d'autres formules des émissions repérées cet été...


FRANCE INTER


Noctiluque
(par Brigitte Kernel le lundi à 1h05)

"Toutes les semaines entre une heure et deux heure, Brigitte Kernel reçoit un auteur de l’actualité littéraire. De 2h à 3h, "le portrait d'un roman" Brigitte imagine et fantasme le récit d'un roman, au travers d’indices sonores concoctés en secret par l’équipe (bruits de pas, morceaux de musique environnement de l’inconnu, sons d’ambiance, lectures de textes…). L’écrivain qui aura suivi en coulisse les différents chemins empruntés par Brigitte la rejoint au micro. Surprise ? Et, selon la tradition de l’émission, chaque heure se termine par l’élaboration, par les auditeurs, du «cadavre exquis»."

De cette émission, je retiens surtout la première heure qui est finalement calquée sur "Un été d'écrivain" dont je vous parlais ici.  Bon, Brigitte adoooooore tous les auteurs qu'elle reçoit, ce qui peut parfois agacer mais elle réussit souvent à créer une jolie intimité dans ses entretiens. La suite me laisse plus perplexe car j'ai la sensation que son petit jeu de devinettes n'amuse qu'elle et je trouve les cadavres exquis assez inégaux. (La lecture qu'elle en fait n'est pas toujours palpitante d'ailleurs !).


Parking de nuit
(par Sophie Loubière le vendredi à 21h04)

Voir ici ce que je disais de la version estivale. Les voix de Sophie et Vincent (le gardien du parking) me bercent à merveille quand je peine à m'endormir ! Le courrier des auditeurs est généralement savoureux.


Esprit critique

(par Vincent Josse du lundi au vendredi à 9h10)

"Le journal sonore de la culture : points de vue, portraits, reportages et débats. Tournez chaque matin vos pages culturelles, en compagnie de Vincent Josse."


Variées et vivantes, ces 25 minutes me permettent d'attaquer la journée de manière résolument culturelle ! Une rubrique nous fait régulièrement découvrir la bibliothèque ou la dvdthèque de personnalités.


La librairie francophone
(par Emmanuel Khérad le samedi à 17h05)

"La librairie francophone est une émission culturelle et littéraire, moderne, innovante, coproduite et diffusée par les radios francophones publiques : Radio Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Suisse Romande et France Inter qui réalise l’émission."

Sympathique mais sans plus... Si ce n'est la libraire canadienne Manon Trépanier que j'adore ! En cas de samedi pluvieux, son énergie et sa bonne humeur communicative sont précieuses.


On aura tout vu
(par Laurent Delmas et Christine Masson le vendredi à 17h05)

"On aura tout vu", saison 2. Un magazine pour, chaque semaine, faire le tour de l'actualité du cinéma. Un magazine prescripteur qui signale et souligne les évènements forts de la semaine."

C'est un bon complément lorsque "Le masque et la plume" (le dimanche à 20h10 - 3 thèmes alternent chaque semaine : cinéma, théâtre, livres) ne traite pas de cinéma parce que sinon, ces deux-là sont quand même  moins marrants ! Sympa néanmoins avec des invités et des extraits sonores.




Et chez les voisins ?


FRANCE CULTURE


Des papous dans la tête
(par Françoise Treussard le Dimanche de 12h45 à 14h00)

"Jeux littéraires, d’écriture et de langage, où prime le goût du non-sens, l’esprit bouffon, la gourmandise de la dérision. L'animatrice du club des papous propose, selon l’humeur, à quelques écrivains, peintres, gens de théâtre ou de cinéma, calembours, contrepèteries, lipogrammes ..."

Avec ceux-là, je me régale, vous n'avez pas idée ! En général, je me les garde pour le yogging du dimanche et je me marre toute seule en trottant !!! J'aime tous les intervenants mais je crois que ma préférence va à Serge Joncour pour sa délicieuse loufoquerie.

Le dictionnaire des papous dans la tête

Des papous dans la tête

Si l'émission ne vous suffit pas, vous pouvez vous procurer l'
anthologie et le dictionnaire des Papous








Jeux d'épreuves
(par Joseph Macé-Scaron le Samedi de 17h00 à 17h55)

"Ce nouveau rendez-vous littéraire se veut le lieu d'une critique vivante et buissonnière. Un seul a priori : avoir à l’esprit que livre et libre doivent garder la même origine. Un seul souci : être l’interprète de la curiosité publique. Chaque émission est conçue comme un jeu d’épreuves avec pour seule invitée la littérature. Celle-ci sera traitée dans tous ses éclats à travers une table ronde de critiques qui ont pour seul point commun de marier le désir et la réflexion, le plaisir et la connaissance et de célébrer une littérature riche, festive et ludique, qui échappe au ghetto dans lequel certains voudraient la reléguer."


J'ai plaisir à retrouver Nelly Kapriélian qui intervient aussi sur France Inter dans le "Masque et la Plume" (elle m'a d'ailleurs fait découvrir le roman "
Sur la plage de Chesil" de Ian McEwan qui a l'air très bon) ça reste trèèèèès sage face au Masque forcément mais c'est assez intéressant sachant que 4 livres seulement sont abordés dans l'heure.



Les mardis littéraires
(par Pascale Casanova le mardi de 10h à 11h)

"Table ronde de critiques sur un thème ou un auteur de l'actualité littéraire, sous-tendue par la recherche de l’inventivité, le goût du risque et de la forme inédite et un intérêt marqué pour les « petites » littératures, les auteurs méconnus, les petits éditeurs et autres acteurs littéraires d’ordinaires invisibles."

1ère expérience soporifique mais l'émission était consacrée à Pynchon. J'ai fait une seconde tentative avec Jean Echenoz mais non, décidément, je ne suis pas convaincue...



Il me reste plein d'émissions littéraires à tester sur France Culture... Ca rime à quoi ?, Du jour au lendemain, Le choix des livres, A voix nue, For intérieur, Mauvais genres, etc... La télévision perd de plus en de terrain à la maison ;-)

Publié dans Des mots à écouter

Commenter cet article

frédéric Clément 01/11/2008 13:52

Etourneau que je suis, chère Laëtitia... j'ai oublié de vous dire que votre fil était noué au parapet de mon pont, depuis plusieurs jours déjà.Eclairicie à vous, frédériChttp://www.fredericlement.net

frédériClément 29/10/2008 11:30

... "Là où les tigres... " en prix FNAC ? ... chance pour ce livre ! Vous êtes décidément une vraie croqueuse de livres, chère Laëtitia... ET...Et comment donc, je m'en vais de ce pas sur mes "instants cléments" accrocher bien solidemment votre fil. Grand besoin de liens frais et enthousiastes, comme le vôtre. A très vite...frédériCCollectionneur de grains de beautés...

frédériClément 28/10/2008 17:24

... je vois, chère Laëtitia, que nous avons le même avis sur "La librairie francophone" :  sympatique ... mais sans plus ! Pour dire vrai, leurs choix (gentillet) me faisaient tellement grincer des dents que je m'en suis éloigné.Et oui, pour les "Papous" : moi, je les savoure quelquefois en voiture. Essayez aussi (sourire), c'est un régal. "Les mardis littéraires"... tout dépend du sujet : ce matin autour de ces 2 romans à tiroirs, peut-être vous doutez-vous que mon oreille frémissait et mon esprit piaffait de curiosité... ( en particulier "Là où les tigres vont boire" de Jean-Marie Blas de Roblès - Ed. Zulma et aussi "Les maîtres de Glenmarkie" de Jean-Pierre Ohl - Ed. Gallimard ) ... bref vivent les voix et la radio ! Avez-vous noté, Laëtitia, j'ai aussi un blog.En douce, frédériChttp://fredericclement.blogspirit.com...

Laetitia BERANGER 29/10/2008 11:23


Pour les "Papous", impossible, hélas, je suis piétonne... Attention Frédéric, ne cherchez pas : "là où les tigres vont boire" mais "là où ils sont chez eux". Roman distingué par le prix Fnac et
en ma possession, attendant bien sagement d'être dévoré et à belles dents !
J'ai bien noté votre blog, pensez-vous ! Je vous y rends même visite de ce pas... je vais d'ailleurs, être partageuse et l'ajouter à mes liens afin que tout le monde profite de la
balade...


Emeraude 24/10/2008 19:34

certes, très chère Laetitia, mais c'est dur d'écouter la radio et de se concentrer sur une autre tache intellectuelle !! par exemple, lorsque je lis les blogs le matin entre 9h et 9h10, tu peux t'assurer que j'ai raté tout le journal de France Inter, même la radio allumée !! ;-)

Magda 24/10/2008 12:12

Je suis accro à France Info dans ma salle de bains et à Nova dans ma cuisine. Les podcasts, c'est vrai que c'est bien, mais c'est déjà "périmé" quand ça arrive dans mon Ipod. Alors bizarrement, je zappe. J'aime la radio instantanée. c'est mon côté Polaroïd.Je viens te signaler un très bel article de Nicolas BàL car je pense que ça devrait te plaire... http://callitjazz.blogspot.com/

Laetitia BERANGER 24/10/2008 15:33


Mais c'est que tu me connais déjà bien Magda ! Voilà effectivement, un portrait comme je les aime avec juste ce qu'il faut de douce foldinguerie ;-)