Le Jour et la Nuit

Publié le par Laetitia BERANGER

Deux expériences ciné bien différentes ce week-end ! Pour le soleil, la sensualité et le parc Güell : 1ère option. Pour euh... l'introspection en fôret : 2ème option. On picole allègrement dans les deux cas mais c'est à vous de décider ;-)



VICKY CRISTINA BARCELONA

Réalisé par Woody Allen
Avec Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Pénélope Cruz, Javier Bardem


"Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles. Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture."



La bande annonce


Je ne suis pas une vraie fan de Woody Allen que je connVicky Cristina Barcelona - Penélope Cruz et Scarlett Johanssonais finalement assez peu. La cause n'était donc pas gagnée d'avance et bien, j'ai passé un excellent moment ! Pas de considération révolutionnaire sur le couple et les multiples façons de s'aimer mais néanmoins une bonne mosaïque des possibilités à envisager (ou pas !). Tout le monde il est beau et follement sensuel - que voulez-vous, avec toute cette chaleur - et l'énergie des acteurs est vraiment communicative. Ce film est à voir en VO pour profiter des dialogues anglo-hispaniques entre Javier et Pénélope qui s'engueulent divinement bien !! Si vous ne connaissez pas Barcelone, vous profiterez au passage, des meilleures vues cartes postales de la ville. Si vous en ressortez avec une furieuse envie de tapas et de sangria, estimez-vous heureux, l'Espagne est toute proche quant à l'amour... Ah ! l'amoooooour !

Edit : J'ai oublié de mentionner en mini malus, l'agaçante et faussement neutre voix off... Voilà, c'est dit !



DE LA GUERRE

Réalisé par Bertrand Bonello
Avec Mathieu Amalric, Asia Argento, Guillaume Depardieu




"A la suite d'un incident, Bertrand se retrouve enfermé dans un cercueil pour la nuit. Le matin, il n'est plus le même. Reconsidérant sa vie, il décide de suivre un homme dans un lieu isolé du monde, Le Royaume, à la tête duquel se trouve Uma, une mystérieuse et charismatique Italienne."





La bande annonce


J'avais envie de revoir Guillaume Depardieu à l'écran, voilà ce qui m'a menée vers cet étrange filmDe la guerre - Mathieu Amalric et Asia Argento . La bande annonce m'avait fait redouter une certaine violence, une guerre à mener contre soi-même  pour retrouver un plaisir trop facilement acquis. Tout un programme. Mais la jouissance promise est plutôt molle ! Caractérisée par des transes hypnotiques dans la forêt, des gens allongés sur le sol qui papotent, boivent un coup, se lisent quelques textes pornographiques.  "Quand on ne jouit pas on se repose" ok, on tâchera de s'en souvenir.  Le reste du temps, cette curieuse communauté met des masques d'animaux, rampe dans la poussière et va régulièrement écouter les discours incompréhensibles d'Asia Argento. Ce bonheur-là ne s'adresse manifestement qu'à une poignée d'élus dont je ne dois hélas, pas faire partie ! Seule source d'étonnement, la bande sonore... comment dire... non, vraiment, ça serait dommage de vous gâcher le plaisir ;-)


Je suis allée au Racine Odéon (pour ma collec de ciné indépendants !) mais le film est également à l'affiche du Mk2 Parnasse.

Commenter cet article

virgo 22/10/2008 22:17

merci pour ces recommandations cinémato....juste pour te dire que "Le coeur cousu" est un vrai délice, voir un nouveau livre de chevet ! Mille merci......ta plus grande fane ! VIRGO

Laetitia BERANGER 24/10/2008 09:49


Je suis heureuse qu'il te plaise ma Virgo ;-)