Nuit blanche, idées noires ?

Publié le par Laetitia BERANGER

Samedi soir, le Théâtre du Rond Point proposait une soirée spéciale "130 comédiens pour 130 Microfictions". J'avais acheté ce livre il y a quelques temps en souvenir d'un autre ayant longtemps séjourné sur ma table de chevet d'enfant "365 histoires pour s'endormir". Mais en picorant quelques unes de ces microfictions, j'avais vite compris qu'elles ne m'aideraient pas à faire de jolis rêves ! Réfractaires au cynisme et à l'humour noir, passez votre chemin... Moi, j'adore ;-)



La mise en scène de Valéry Warnotte et Charlie Windelschmidt est dépouillée, deux micros sur pieds à chaque extrémité de la scène. Les comédiens se succèdent; gauche, droite; lumière, noir. En fond de scène, un écran où défilent des visages; des hommes, des femmes, des gens illustrant "le banal de vies ordinaires". Certaines prestations sont plus convaincantes que d'autres mais je ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est noir et méchamment drôle !

Les lectures se sont enchaînées, plusieurs visages connus : Frédéric Beigbeder, Evelyne Bouix, Sophie Duez, Héléna Noguerra, Claire Chazal et le directeur du théâtre Jean-Michel Ribes. On rentre, on sort, on ne fait pas de bruit, les comédiens ne semblent pas en être gênés. La formule est excellente ! Une première session de 17h à 19h30 suivie d'une pause avec les copines. Nous y sommes retournées vers 21h30 et avons filé en douce après le passage de Claire Chazal ! Laissez-moi tenter un rapide calcul : 130 microfictions en 8h, voyons, cela nous fait une moyenne de 16.25 textes par heure. Multipliés par mes 4h de présence, cela nous donne approximativement 65 microfictions entendues ! Ah quel bonheur, 435 restantes à piocher dans mon exemplaire ;-)


Plusieurs possibilités de rattrapage si vous avez manqué cet évènement :

Le livre (chez Gallimard ou en poche chez Folio) :

Microfictions

"Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à z, d'" Albert Londres " à "Zoo", ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d'un journaliste cynique, d'un cadre déphasé, d'un vieillard pédophile, d'un flic, d'un voyou, d'un SDF, ou d'un enfant mal aimé, incarnations successives d'une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours. Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d'une page."



Le livre audio (lu par Régis Jauffret himself) :
Microfictions CD


La promesse d'extraits à écouter sur le site de France culture :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2008/blanche/


Et pour continuer sur votre lancée, le site du théâtre du Rond Point :
http://www.theatredurondpoint.fr/

A noter pour les moins de 30 ans, les spectacles sont 50% moins chers soit environ 15 euros ! Pour les autres, il existe des possibilités d'abonnement à des tarifs très intéressants. Bonne nouvelle pour les fans de Régis Jauffret, le théâtre du Rond Point propose également l'adaptation de son dernier roman "Lacrimosa" du 5 au 30 décembre 2008 : http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/59621-lacrimosa.html

Publié dans Les mots en scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yohan 08/10/2008 23:35

J'ai malheureusement raté cette soirée, étant loin de Paris ce week-end. Microfictions est depuis un mois dans mon sac, et je le lis à petites doses, car l'humoir noir, le cynisme et les histoires parfois trash se savourent lentement.Et excellent théatre que le Rond-Point, qui propose des tarifs attractifs et des spectacles de qualité (j'ai du y aller 7 ou 8 fois en deux ans, et je n'ai jamais été déçu) : c'est à la fois souvent drole et assez ambitieux. Un régal quoi.Au fait, ils repassent les Diablogues, qui est vraiment un bon spectacle, avec deux très bons acteurs, Morel et Gamblin (enfin, si la distribution n'a pas changé !)  

Laetitia BERANGER 09/10/2008 18:35



La distribution n'a pas changé et j'ai prévu d'y assister pour inaugurer ma carte !