Podcasts France Inter... suite !

Publié le par Laetitia BERANGER


Je n'en finis pas de découvrir de belles choses à écouter sur France Inter, alors voici une nouvelle floppée d'émissions à guetter...



Deshabillez mots
Samedi et dimanche de
9h24 à 9h28

"Et si les mots étaient interviewés, que diraient-ils ? Réponse chaque week-end avec Léonor et Flor qui, à tour de rôle, interprètent et interrogent un mot." Une petite rubrique toute légère, toute rigolote ! Les mots sont plus qu'habilement maniés et deviennent les véritables acteurs de ces interviews ping pong.

A venir : le 23/08 L'érection
(je ne résiste pas et recopie ici un petit extrait !)

"La journaliste : L’Érection, bonjour.
L’Érection : Bonjour.
La journaliste : C’est une première dans la carrière d’une journaliste de recevoir l’Érection en chair et en os, dans le cas présent c’est surtout en chair… Maintenant que je vous tiens, je ne vous lâche plus !
L’Érection : J’espère que vous dominez votre sujet: vous attaquer à moi, c’est comme vous attaquer aux fondements de l’humanité…
La journaliste : Oui oui je suis bien consciente d’être face à un gros morceau… "

et le 24/08 La gentillesse


Les archives des émissions restent disponibles à l'écoute sur le site pendant 7 jours.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete/deshabillezmots/archives.php


Le Mensonge et la Paresse sont encore à votre disposition :

"La journaliste : Le Travail avec la Paresse… C’est un mariage arrangé ou quoi?
La Paresse : On se complète très bien : « Le travail pense, la paresse songe » a dit Jules Renard.
La journaliste : En gros, le Travail entretient la Paresse… Je me doutais bien. Vous êtes un parasite, une sangsue? Une bouche inutile?
La Paresse : Vous ne seriez pas un peu de droite, vous?
La journaliste: Et là, elle est tombée comme une masse. A 22h je l’ai secouée comme un prunier…"




Un livre dans la poche

 

Samedi et dimanche de 9h40 à 9h50

"Un livre, un auteur"
Je n'ai écouté cette émission qu'une fois mais il me semble que les livres abordés sortent un peu des sentiers battus, voilà peut-être l'occasion de débusquer quelques perles rares...

Les archives des émissions restent disponibles à l'écoute sur le site pendant 7 jours.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete/unlivredanslapoche/archives.php




Le masque et la plume

Dimanche de 20h10 à 21h01 (et pas une minute de plus !)

Des chroniqueurs divers et variés donnent leur avis, critiquent (s'en donnent à coeur joie même !) les films, les livres, les opéras ou les pièces de théâtre du moment. C'est vraiment très vivant et c'est un bon moyen pour se tenir informé de l'actualité culturelle en profitant des joutes oratoires de ces langues bien déliées.

Les émissions restent disponibles en écoute sur le site 30 jours.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lemasqueetlaplume/archives.php


Si vous devenez addict, sachez qu'il existe un livre compilant 50 ans de cette émission avec en bonus, 2 CD audios.

Le masque et la plume"Le premier livre consacré à l'émission la plus célèbre de France Inter • En cinquante ans, par vagues successives, des millions de Français ont connu leurs «années Masque et la Plume» • Ils l'ont adoré. Ils l'ont détesté • II a formé leur esprit critique et même politique • Depuis quinze ans, l'émission est repartie de plus belle sous l'impulsion de Jérôme Garcin, avec une forte proportion de 15/25 ans et plus de 500000 auditeurs fidèles chaque dimanche soir • Livre anniversaire, ce volume de 500 pages est l'histoire d'une passion française entre l'émission et ses auditeurs • Mais c'est aussi, voire surtout, un document émouvant grâce aux retranscriptions des joutes critiques, telles qu'elles ont été réellement vécues, sans le filtre du souvenir ou de la légende • Empoignades sur Pierrette Fou de Jean-Luc Godard, Tête d'or de Claudel monté par Jean-Louis Barrault, débat autour des Particules élémentaires de Michel Houellebecq ou de Philippe Sollers, affrontements sanglants autour de La Grande Bouffe ou de la comédie musicale Hair... Plus d'une centaine d'oeuvres revivent ainsi à travers ces pages • Un demi-siècle de culture, vivant, jubilatoire, surprenant, comme il n'avait encore jamais été raconté."


Une version allégée pour vos sacs à main et porte-monnaies existe également chez 10/18. Attention, pas de cd fourni dans ce volume en poche.



Aller, faites comme moi, éteignez la télé et tendez l'oreille, ça change ;-)

Publié dans Des mots à écouter

Commenter cet article

Mahie 25/08/2008 16:06

Ca fait longtemps que je n'écoute plus le masque et la plume! Depuis que je suis en couple grosso modo :-D Mais j'adorais, c'était vraiment autrefois un rdv que je ne pouvais pas manquer!!! Avec une copine on avait été assister à l'émission au premier rang :-) Jérôme Garcin nous avait serré la main, c'était trop chouette:-)))

Laetitia BERANGER 26/08/2008 10:36


@Lucile : Ta sensibilité t'honore... Moi, je pouffe sans remord aucun mais que veux-tu, c'est dans ma nature de sans coeur ;-)
@Mahie : Pourquoi cet abandon ? Si c'est une question d'incompatibilité d'horaires dûe à tes obligations conjugales... l'écoute en différé  - grâce à cette fabuleuse invention du podcast
-devrait te permettre de retrouver ce rendez-vous cher à ton coeur !


Lucile 25/08/2008 09:36

Le masque et la plume a souvent tendance à m'agacer, tant je trouve les critiques méchants gratuitement parfois! Enfin, quand ils n'aiment pas quelque chose certains affichent tellement de mépris qu'ils m'énrvent! lol Les autres émissions je ne les connaissais pas...