Tag "habitudes littéraires"

Publié le par Laetitia BERANGER

Caroline a dévoilé ses "us et coutumes littéraires" et je fais partie du lot de celles dont elle aimerait découvrir les habitudes... Comme je suis une grosse flemmarde, je vous recycle allégrement un petit texte qui répondait au même genre de questionnement...



JE LIS


Je lis le matin, le
midi et le soir.

 


Je lis dans mon lit, dans mon bain, sur mon canapé et dans les salles d'attente.

Je lis en marchant, en me lavant les dents ou en faisant la cuisine.

 

J'achète mes livres, je les emprunte, je les prête.

J'en prends soin, je les malmène, je les corne.

 

 

Je les égare, je les retrouve.

 

 

Je les accumule, je les entasse en piles, j'achète des étagères et je les range.

Je les reprends, les regarde, les feuillette.

Je les retrouve en piles au sol.

 

 

Je lis assise, couchée, debout.

 

 

Je lis des heures durant ou à peine le temps d'une station de métro.

Je lis dans le silence ou l'agitation que l'on me respecte ou me bouscule.

 

 

Je lis de tout.

 

 

Je lis pour rire ou pour pleurer.

Parfois, je lis pour ne plus être dans ma vie.

Plus je lis, mieux je m'oublie.

 

Mais je lis aussi pour être avec les gens, pour partager nos avis, nos sentiments.

Je lis dans ma tête et puis aussi tout haut.

Je jongle avec les mots, j'écoute résonner consonnes et voyelles, singulier et pluriel.

 

Je lis pour toutes ces histoires que je ne vivrai pas.

Pour toutes ces rencontres que je ne ferai pas.

 

 

Je lis pour vivre plusieurs fois et pour être plus que moi.

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est bien parce que j'adore ce texte que je ne dirai rien... ! ;-)
Répondre
A
normal, avec ce beau billet !
Répondre
S
Je me retrouve complètement dans cette description. Merci amanda !
Répondre
F
Merci Amanda d'avoir attiré notre attention sur ce billet, je le trouve superbe et très parlant.
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite Françoise<br /> ... et merci Amanda pour cette petite fenêtre rose ouverte chez toi ;-)<br /> <br /> <br />
L
j'adore tes réponses  !
Répondre
L
<br /> Merci les filles ;-)<br /> <br /> <br />