Lectures mai 2008

Publié le par Laetitia BERANGER

Fascination - Stephenie MEYER

En mai, le club des théières avait jeté son dévolu sur les créatures de la nuit, l'occasion rêvée pour moi de faire la connaissance du ténébreux Edward qui rend les bloggeuses folles ! Si cette lecture "adulescente" ne m'a pas complètement emportée (on n'est pas là pour se délecter d'une littérature soignée ni d'un scénario renversant) j'avoue tout de même que l'ado fleur bleue qui sommeille quelque part en moi a vraiment apprécié la ballade ! Ah... le petit coeur qui palpite le soir quand on s'endort en pensant à celui que l'on retrouvera en cours de biologie... Je reprendrai donc une dose de "papillons dans le ventre" en lisant - à l'occasion - le tome 2 mais je n'adhère pas pour autant au club des groupies Edwardesques !

Fascination - Fascination, T1

"Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant."



Savannah Bay - Marguerite DURAS

Marguerite a refait irruption dans ma vie et je brûle d'envie de renier tous les autres membres du top 10 pour la hisser tout en haut ! Cette lecture revêt un caractère particulier puisque j'en ai vu l'adaptation théâtrale dans la foulée. Passé, présent, théâtre, réalité, tout se confond dans ce très beau texte où j'ai aimé me perdre.



"Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu’on lui doit le spectacle. Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l’âge du monde, son accomplissement, l’immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c’est toi."



La reine dans le palais des courants d'air - Stieg LARSSON

Et voilà, je referme cette excellente trilogie avec un petit goût de "reviens-y" impossible à satisfaire, c'est assez frustrant vous en conviendrez. Globalement, pas assez de Lisbeth Salander dans ce dernier opus et alors trop mais beaucoup trop d'explications sur les ramifications du clan Zala et compagnie. Et puis, il m'a semblé que Super Blomkvist avait un peu molli, non ? Bon, ce troisième tome est tout de même nécessaire pour clôturer le tout et la fin est plutôt bien faite mais vous l'aurez compris, je suis quand même déçue déçue de quitter Lisbeth sur le seuil d'une porte entrebaillée.

Millénium - Millénium, T3

"Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas... Le troisième et dernier volet de l'irrésistible série Millenium qui a imposé la nouvelle collection Actes Noirs va encore donner aux lecteurs ses doses de frissons et giclées d'adrénaline !"

Publié dans Partager mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clara 06/06/2008 12:34

Coucou,Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu Duras. Tu me donnes envie de m'y replonger et de retrouver la musicalité de ses textes.Clara 

Laetitia BERANGER 13/06/2008 10:04


Ah ça oui, elle l'a le sens du rythme Marguerite ! Bonne plongée et quand tu seras remontée à la surface, viens donc me dire quels sont tes préférés ;-)