Top 10, le retour...

Publié le par Laetitia BERANGER

Le dernier date de juin 2006, il est donc grand temps de l'actualiser et ceci avec un peu de méthode...

Car oui, j'ai pris une grande résolution ! Chaque année, je dresserai le top 10 des auteurs qui comptent le plus à mes yeux à l'instant T. Le top 10 de 2006 restera donc unique en son genre puisqu'il regroupait tous les auteurs marquants depuis que je suis en âge de lire ! Et comme d'autres méritent d'être à l'honneur mais sont encore trop "jeunes" pour intégrer ce palmarès, je ferai également le top 5 des livres lus dans l'année à la date anniversaire de mon blog. C'est clair pour tout le monde ? Aller, roulements de tambour, on y va...


1/ Muriel BARBERY sur le haut du podium parce que "L'élégance du hérisson" ne sort pas de ma tête depuis que je l'ai lu et qu'il reste le bouquin le plus fin au niveau des mots, des images et des idées que j'ai eu la joie de rencontrer ! Vivement le prochain...

2/ Mathias MALZIEU car je reste bouleversée par "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et ébahie devant l'inventivité de cet auteur. J'admire aussi sa capacité à basculer dans le fantastique à partir d'une situation tout à fait "normale". De plus, ce génial énergumène est une vraie bête de scène, je ne regrette donc pas d'avoir complété l'expérience "La Mécanique du coeur" avec le cd et le concert !

3/ Alessandro BARICCO pour sa poésie... "Soie" reste mon préféré mais "Novecento : pianiste" et "Sans sang" sont des pépites également. Et comme je sais que je n'ai pas tout lu de lui, j'ai la certitude d'être encore heureuse. (Merci Jules Renard pour le bout de citation !)

4/ Pat CONROY qui m'a présenté la famille Wingo du "Prince des marées". Ils avaient eu la gentillesse de m'héberger dans leur Caroline du Sud un bon bout de temps car vous savez ce que c'est les histoires de famille quand on commence... et les leurs sont particulièrement corsées ! On me recommande aussi chaudement "Beach Music", à suivre donc...

5/ Marguerite DURAS  qui ne me laisse jamais indifférente même quand elle brouille les pistes et me sème en chemin ! Certaines phrases de "C'est tout" me chamboulent encore et même si j'ai jeté l'éponge pour "Le ravissement de Lol V. Stein" je suis convaincue que la route est encore longue et belle avec elle.

6/ Stefan ZWEIG "Le joueur d'échecs", "La confusion des sentiments" et tout ce qui me reste de son oeuvre à découvrir ! Un auteur qui me donne parfois du fil à retordre mais dont j'admire la finesse des portraits psychologiques. Un bémol pour la "Lettre d'une inconnue", elle fait pourtant l'unanimité mais elle m'avait plutôt laissée de marbre.

7/ Eric FOTTORINO pour le syndrome de "Korsakov" ayant un peu plus aiguisé mon intérêt pour les histoires tournant autour des troubles de la mémoire et pour le dérangeant "Caresse de rouge" aussi. J'ai acheté "Baiser de cinéma" mais je ne sais pas encore s'il tient ses promesses.

8/ Antoine de ST EXUPERY car je ne me lasse jamais de rendre visite au "Petit Prince"...

9/ Anna GAVALDA car même si je ne lirai peut-être pas "La Consolante", je n'oublie pas les amis que je me suis fait dans "Ensemble c'est tout" et la tristesse ressentie en les quittant.

10/ Diane SETTERFIELD en dernière position car il en faut bien un et parce que son roman est encore très frais dans ma mémoire mais pour m'avoir ainsi emportée "Le treizième conte" méritait amplement d'intégrer ce top 10 !


Nous remarquerons donc que Stephen KING quitte ce classement car il reste l'auteur phare de mon adolescence mais il y a bien longtemps que je ne l'ai pas lu (je m'en referai bien un à l'occasion d'ailleurs !), Bernard WERBER car je suis fâchée et déçue par tout ses derniers livres, JK ROWLING parce que Harry c'est fini et que je reste mitigée depuis le tome 5, PAGNOL et Agatha CHRISTIE que je n'oublie surtout pas mais qui ne font pas partie de mon "paysage livresque" actuel.

Les auteurs qui se maintiennent au top : St EX, FOTTORINO, ZWEIG, BARICCO et GAVALDA. Attention donc aux petits nouveaux, s'ils veulent garder leur place... il va falloir continuer à assurer cette année !


Et vous ? Vous me donnez votre top 10 ? Aller, ne soyez pas timides, je suis sûre que je découvrirai de nouveaux auteurs grâce à vous ;-)

 

Publié dans Partager mes lectures

Commenter cet article

la nymphette 19/05/2008 16:11

je te laisse aller y jeter un oeil :http://plus.over-blog.com/article-12678086-6.html#anchorCommentnous avons un auteur en commun!

Laetitia BERANGER 28/05/2008 14:51


Ah ! Pat Conroy :-) J'ai l'exemplaire de Beach Music prêté par Cuné que je compte dévorer très bientôt. J'espère qu'il m'emmènera aussi loin que le "Prince des marées".


amanda 26/04/2008 19:19

En vrac et sans réfléchir :Yasmina Khadra
Cormac Mc Carthy
Philippe Claudel
Nancy Huston
Amanda Eyre Ward
Molière
Laurence Tardieu
Marcel Pagnol
Tahar Ben Jelloun
Muriel BarberyJ'aurais pu mettre aussi Douglas Kennedy mais le dernier m'a tellement déçue...

Laetitia BERANGER 28/04/2008 10:52


Salut Amanda, merci pour ce top 10 ! Je note Cormac Mc Carthy qu'il me faut absolument découvrir. De Nancy Huston, je ne connais pour le moment que "Ligne de faille" qui m'avait beaucoup plus. J'ai
lu mon premier Douglas Kennedy ce week-end ("Cul de sac") et j'ai adoré ! Je vois que Muriel Barbery, chère à mon coeur, figure également dans tes favoris... il faudra que tu m'aides à convaincre
Caro de s'y remettre car je ne m'explique pas qu'elle n'est pas été subjuguée par "L'élégance du hérisson" ;-)


Caro[line] 21/04/2008 13:41

Ok, on essayera de faire une analyse de mon rejet de "L'élégance du hérisson". Je crois qu'il faudrait que je fasse une nouvelle tentative, peut-être... De toute façon, je serai bien obligée si je compte faire un challenge Laëtitia ! ;-)

Caro[line] 20/04/2008 21:54

Quoi ?!? Le fils caché de Francis Huster n'apparaît même pas dans ce top 10 ?!? Me voilà outrée ! ;-)Bon, sinon, sérieusement. Muriel Barbery n'est pas ma copine (j'ai abandonné L'élégance du hérisson au bout d'une cinquantaine de pages...). Mathias Malzieu et Eric Fottorino sont dans ma PAL. Et il faut que je me plonge dans Pat Conroy... mais bon c'est un gros pavé, donc ça attendra. ;-) Et j'ai fait la découverte de Zweig cette année, il faut que je continue ! Et je te remercie encore de m'avoir fait découvrir Alessandro Baricco. :-)Quant à mon top 10, il serait tellement variable que je ne sais pas si je serais capable d'en établir un...

Laetitia BERANGER 21/04/2008 09:38



@Stéphanie: Non non, ne me remercie pas, je sais que tu es toujours en manque d'idées pour tes lectures !
@Lucile: Effectivement, si tu te lances dans ton top 10, je ne te cache pas que de durs moments t'attendent car il faut bien faire des choix !
@Cuné: Ah bon ? A ce point ? Pour Pat Conroy, c'est normal... c'est grâce à toi que je l'ai découvert et j'en profite pour te remercier publiquement !!!
@Dominique :Merci d'avoir joué le jeux en me communiquant votre top 10, plusieurs auteurs cités me sont totalement inconnus. Je vais faire un tour sur internet pour en savoir un peu plus sur eux.
"Corps et âme" fait partie de mes lectures à venir.
@Caroline: Ne soit pas outrée, je me dois d'être totalement ob-jec-ti-ve, il s'agit d'une affaire très sérieuse ! Je me suis expliquée avec NC, il sait ce qu'il lui reste à faire pour
intégrer ce prestigieux top 10 ;-) Et concernant Barbery, il faudra que nous ayons une sérieuse conversation afin que je puisse analyser les raisons de ce rejet !



Dominique Boudou 20/04/2008 09:36

Allons-y pour un top dix :Michèle Desbordes, (La demande, Le commandement, La robe bleue)Hubert Mingarelli, (La beauté des loutres, Dernière neige...)Laurent Mauvignier, (Loin d'eux)Rick Bass, (Platte river...)Mickaël Collins, (Les gardiens de la vérité...)Alvaro Mutis, (La neige de l'amiral)Franck Conroy, (Corps et âme)BeauvoirPerecDurasET TOUS LES AUTRES, Coetzee et Marai notamment