Irlande nuit froide

Publié le par Laetitia BERANGER

Même si je n'ai pas encore eu la joie de faire leur connaissance (ça ne saurait tarder !), les théières m'ont récemment acceptée dans leur club de "liseuses" (voir: http://leclubdestheieres.over-blog.net/). Pour en être digne, je me suis donc appliquée à répondre présente à leur invitation de lecture "hommage à St Patrick". L'idée était de découvrir un livre écrit par un auteur irlandais ou traitant de l'Irlande. Pour bien faire, j'ai choisi un auteur irlandais parlant de son pays !

Pour découvrir toutes les lectures faites sur ce thème, rendez-vous sur cette page: http://leclubdestheieres.over-blog.net/article-17783621.html.



Irlande nuit froide - Deirdre Madden

Comme je n'avais pas trop d'idée, j'ai demandé de l'aide à mon ami Google qui m'a trouvé ce titre et puisqu'il était disponible à la biblio, je n'ai pas poussé plus loin ma recherche... j'aurais peut-être dû ! Bon, la lecture de ce roman n'a pas été un calvaire car le style est plutôt fluide mais franchement, cela ne m'a pas apporté grand chose non plus. Le portrait de ces trois soeurs est plutôt gentillet et sans grande originalité et même si leur histoire personnelle est intimement mêlée au contexte de leur pays, je n'ai pas été captivée pour un sous. Le début était pourtant prometteur car on nous faisait miroiter la révélation d'un secret mais rien de palpitant là-dessous non plus ! Zut zut et rezut, à part la satisfaction d'avoir fait mes devoirs, je ne retire pas grand chose de cette découverte irlandaise...


Irlande, nuit froide















"Tout débute par une évocation d'une Irlande enchantée où trois enfants, Cate, Sally et Helen, vivent paisiblement dans la ferme paternelle bercées par l'amour. Mais cette terre va devenir une terre de violence sur laquelle leur père se fait tuer. Aujourd' hui, elles ont toutes trois des vies bien établies : Cate, journaliste dans un magazine de mode, vit à Londres ; Helen habite Belfast et est devenue une avocate spécialisée dans le terrorisme ; enfin, Sally est institutrice. Mais le retour de Cate va les pousser chacune à reconsidérer leur vie et à s'apercevoir qu'elles resteront meurtries par la mort de leur père."



Prochaine lecture pour le club des théières : Un livre paru l'année de sa naissance... 1981 en ce qui me concerne, si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Publié dans Le club des théières

Commenter cet article

florinette 18/03/2008 11:14

Dommage, car le résumé est bien alléchant !!

la nymphette 18/03/2008 11:05

oh oh moi aussi je suis de 1981, pour le moment g deux titres:Le temps de tamango de B BORIS DIOP et de RUSHDIE Les enfants de minuitsi tu as d'autres pistes, tiens moi au courant!

Laetitia BERANGER 19/03/2008 16:04

La nuit des enfants rois de Bernard LENTERIC, je l'ai déjà lu mais en cas de "flemmingite aigue", je me rabats sur celui-ci ;-)

Eireann Yvon 17/03/2008 18:38

 Bonsoir.Moi, comme d'habitude, je joue le rôle du vilain petit canard car j'ai bien aimé :http://eireann561.canalblog.com/archives/2006/06/01/2000100.htmlA bientôt;Yvon

Laetitia BERANGER 19/03/2008 16:07

@Yvon: Ben pourquoi vilain petit canard ?! C'est peut-être moi qui n'ai pas aimé alors que ce livre fait peut-être l'unanimité !

@Florinette: Si le bouquin te tentait de par son résumé (ce qui avait aussi été mon cas !), fais donc un tour chez Yvon qui saura sûrement mieux te convaincre que moi ;-)