Lectures Janvier 2008

Publié le par Laetitia BERANGER

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette  - Stieg LARSSON

Après les déconvenues du mois dernier, il fallait que je m'attaque à une valeur sûre et je savais que ma copine Lisbeth ne me décevrait pas ! En effet, en admettant que cela soit possible, ce tome est encore meilleur que le précédent. Plus de suspense, plus de rebondissements, plus de super Blomkvist et surtout plus de Lisbeth Salander qui reste vraiment (vous l'aurez compris) mon personnage chouchou de cette série !! Il ne me reste plus qu'à me procurer le dernier tome pour refermer cette sensationnelle trilogie et filer pleurer sous ma couette jusqu'à réussir à accepter le fait que nous ne lirons plus rien de ce monsieur Larsson parti bien trop tôt...

LA-FILLE.gif














"Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth...
Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à ces jeunes journalistes amoureux de la vie.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant."



La mécanique du coeur - Mathias MALZIEU

Je dois reconnaître que je suis un brin moins séduite qu'à la lecture de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" qui m'avait vraiment mis une claque (voir : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-14500693.html) mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Une chouette ballade dans cet univers complètement barré et regorgeant d'images plus inventives les unes que les autres et de personnages hauts en couleurs. Et puis, le concept du bouquin lié au cd m'a beaucoup plu, les deux sont complémentaires et forment un bien joli conte "burtonesque" à quand l'adaptation ciné ? En attendant, j'ai mes places pour le Casino de Paris... histoire de boucler la boucle ;-)

la-m-canique.gif













"Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning."


Persepolis - Marjane SATRAPI

Le film d'animation m'avait enchantée
et comme j'avais envie de me pencher un peu sur l'univers Bd que je connais très mal, je me suis dis que redécouvir cette histoire dans sa forme première pourrait être une bonne idée. J'ai beaucoup ri face aux pitreries de cette petite Marjane et suivi avec intérêt ses aventures au sein d'un pays en crise à travers la finesse d'esprit et du train de crayon de la vraie Marjane. Affaire à suivre avec les 4 tomes suivants...


PERSEPOLIS.gif












"Dans « Persépolis », Marjane Satrapi, née en 1969, se souvient de son enfance en Iran, dans une famille intellectuelle et d'avant-garde. La petite Marjane rêve d'être prophète, se découvre une conscience de classe et lit « Le Matérialisme dialectique » en BD. Mais elle se souvient aussi de l'histoire de son pays, de la montée en puissance des islamistes et de l'année où le port du foulard est devenu obligatoire. Une bande dessinée autobiographique tour à tour drôle, tendre et grave."

Publié dans Partager mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florinette 15/02/2008 15:14

La mécanique du coeur me tente de plus en plus et la série Millenium, j'attends qu'une seule chose, c'est de récupérer le troisième volume, et j'ai hâte !!

Laetitia BERANGER 15/02/2008 16:06

Bonjour Florinette, je suis dans le même cas que toi, ma collègue m'a prêté les 2 premiers tomes que j'ai dévorés... et maintenant je la supplie pour avoir le dernier ! (Virgo si tu passes pas là, merci d'avance pour ces prêts palpitants !!)

riri 12/02/2008 21:32

salut laeti ,je suis en train de lire Millenium 2 .. j'ai adoré le premier et là le deuxième me plait bien .... a bientôt

Laetitia BERANGER 15/02/2008 16:00

Mon coach préféré ! C'est chouette que tu viennes me voir ici, je t'envoie un mail pour qu'on reprenne un programme sérieux de yogging début mars ok ?!

So 08/02/2008 14:38

C'est pas moi, je le jure, on m'a obligée!!! Mais bon, je suis bonne fille alors je fais comme on m'a dit et je viens à mon tour transmettre le flambeau, même si je suis hors sujet sur cette note... Quoique...?;oDC'est là que ça se passe : http://conjurationdeslivres.com/node/231

Laetitia BERANGER 09/02/2008 19:28

Je sais bien que tu ne fais pas ça de gaité de coeur So ;-) J'en ai déjà 5, je cherche le dernier et je m'y colle !

jos 03/02/2008 20:43

Coup de coeur total pour la mécanique du coeur... Malzieu est décidément mon idole :)