Faire de l'écriture un jeu !

Publié le par Laëtitia BERANGER

J'ai acheté un certain nombre de livres sensés "booster son imagination" ou proposer des pistes d'écriture et cette rubrique est pourtant restée vide très longtemps ! En effet, aucun ne me satisfaisaient réellement. Trop théoriques ou bien trop précis...

Aujourd'hui je décide d'en citer un qui me parait assez intéressant, si vous l'avez testé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:

Le Nouveau Magasin d'Ecriture

Le nouveau magasin d'écriture

 
De l'art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, des cadavres exquis surréalistes aux expérimentations oulipiennes, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, René Daumal, André Hardellet, Karl Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l'imaginaire autant qu'il explore les arcanes de la création littéraire - ou comment trouver un sujet, circonvenir une panne d'inspiration, investir de façon ludique la poésie, le théâtre ou le mot d'esprit, s'adonner aux délices de l'analogie et de la métaphore... Foisonnant, passionné, érudit et simple, terriblement excitant, le Nouveau Magasin d'écriture est tout à la fois une encyclopédie subjective, un dictionnaire portatif, un bréviaire de style et un réservoir magique d'inspiration - en somme: un véritable manuel d'écriture et de littérature en action, pour tous les fous de littérature.
 
 
 
*********
 
 
 
C'est un très bel ouvrage que j'ai immédiatement eu envie d'acquérir ne serait-ce que pour toutes les illustrations et la mine d'informations qu'il semble compiler ! Il passe en revue des tas de genres littéraires et regroupe des centaines de jeux d'écriture et de pistes pour dégourdir son inspiration.
 
 
En revanche, l'inconvient majeur de ce livre, c'est son poids ! Avec plus de 900 pages, difficile de l'emporter partout avec soi si l'on souhaite taquiner la muse dans les transports en commun !!!

Commenter cet article