L'[ATELIER] de Valérie

Publié le par Laëtitia BERANGER

Les "Ateliers d'Ecriture" foisonnent sur Paris, mais il n'est pas toujours évident d'y participer. Mes recherches en la matière m'ont souvent ammenée aux deux conclusions suivantes : il sont  vraiment onéreux et nécessitent une souplesse d'emploi du temps que je n'ai pas ! Voilà pourquoi je me suis orientée vers les ateliers "virtuels". Cette formule n'a pas l'avantage des contacts et des échanges humains "en live", mais elle présente tout de même un grand intérêt.

Celui que j'ai commencé à fréquenter il y a un an, se nomme  très simplement [ATELIER]. Il se déroule entièrement par e-mails, au moyen d'une liste de diffusion proposée par Yahoo. La chef de cette organisation, Valérie, envoie des propositions d'écriture que vous êtes libres de traiter ou non. Les textes qui en découlent sont ensuite partagés avec le groupe. Concrètement, cela signfie que votre texte sera lu par tous les inscrits et qu'ils seront ensuite libres de vous commenter. Vous êtes donc également invités à lire les productions de vos petits camarades et leur faire vos retours pour que la chose soit profitable à tous !

A noter tout de même: Ce système de liste de diffusion va vite faire exploser vos boîtes aux lettres. En effet, ce groupe étant victime de son succès, les nouvelles inscriptions sont quotidiennes et l'on arrive en période active, facilement à un cinquantaine de mails par jour. Un conseil, pensez donc à créer une adresse mail dédiée à cette activité. Il existe aussi plusieurs options de réception à modifier sur le compte Yahoo: vous pouvez choisir de recevoir tous les mails séparément (c'est l'option que je préfère) ou recevoir des mails groupés qui reprennent à la suite les divers messages envoyés au cours de la journée (difficile à trier à mon goût). Sachez enfin, qu'à [ATELIER] reigne un joyeux bordel ! Que se soit au niveau de l'identification de l'objet traité, des conversations entre les membres ou des hors sujets divers et variés... Inutile de compter normaliser et organiser tout ça, l'effervessence qui s'en dégage et le côté place de village conviviale constitue son principal atout !

Mais revenons aux choses sérieuses... Je trouve sincèrement que cette pratique apprend beaucoup. Lorsqu'on débute dans l'écriture, on n'ose pas toujours faire lire ses premiers textes aux gens qui nous entourent. L'atelier virtuel permet de se lancer en redoutant moins le regard des autres. Le côté anonyme peut être un vrai plus pour certains. Ensuite, il me semble que : quand on aime écrire, on aime lire ! L'Atelier est donc une mine pour découvrir les écrits des autres, ceux qui débutent, comme ceux qui ont des années d'expérience derrière eux. C'est aussi l'occasion de comparer. Comment à partir d'un même thème et des mêmes contraintes, les participants arrivent-ils à produire des choses si différentes les unes des autres ?!

Bref, j'espère vous avoir convaincus de la richesse de l'écriture en atelier virtuel, voici maintenant les informations pratiques. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription sur le site: www.atelier-ecriture.com.

Il en existe des centaines d'autres, n'hésitez pas à me faire part de ceux que vous fréquentez et qui  vous semble dignes d'intérêt.

Commenter cet article

L'Hippocampe associé 16/02/2011 19:57



Bonjour, ravie de découvrir votre blog dense et décontracté em même temps !


Juste une petite pierre de plus à cette discussion atelier d'écriture: l'Hippocampe associé en organise aussi, à Paris 20 ème, par petits groupes et sessions courtes. Ils sont sur le blog à la
rubrique "ateliers d'écriture".



L'Hippocampe associé 14/10/2010 17:35



Désolé pour l'erreur dûe à la hâte >  je remplace immédiatement: il s'agit bien d'une expérience irremplaçable !



L'Hippocampe associé 14/10/2010 17:33



Beaucoup de réflexions très justes, je trouve dans cet article. En même temps, le dialogue direct, l'émotion partagée, la visible attention, les regards, sont une expérience irremplassable autour
de l'écriture. Si l'on peut, il faut se l'offrir de temps à autre c'est un puissant moteur et aussi un lien.



Laetitia BERANGER 29/10/2010 11:53



@L'hippocampe associé : Bienvenue et merci pour ce commentaire. J'ai testé par la suite, les ateliers "dans la vraie vie" et ne regrette effectivement pas l'expérience ! J'y ai fait des
rencontres très précieuses...



Lolo" 24/03/2006 14:24

Les plus belles passions sont celles partagées, non? Et tu y réussis bien! Bravo! J'ai hate de lire la suite. Et à quand tes textes en ligne? Suis-je passée à côté ou n'y sont-ils pas?

Une admiratrice.

Jean-François 24/03/2006 14:12

Je (tu) connais l'lADCL ou l'on commente et s'auto corrige les textes ? ;-)
http://fr.groups.yahoo.com/group/ADCLit/
Il y a aussi Ailleurs  sur le même modéle que l'atelier de Valèrie mais le monde en moins c'est donc plus conviviale
http://fr.groups.yahoo.com/group/AtelierAilleurs