Lectures décembre 2007

Publié le par Laetitia BERANGER

Dans le Scriptorium - Paul AUSTER

Bon, maintenant, il va falloir regarder la vérité en face... J'ai bien peur que Paul Auster et moi ne devenions JAMAIS copains ! J'avais eu un petit espoir avec "Le carnet rouge" mais là, trop c'est trop ! J'ai tenté de surmonter mon ennui face aux phrases interminables et à l'absence de chapitre de ce roman, je suis allée au bout mais en indice "plaisir de lecture" j'ai indéniablement rasé les pâquerettes... Comme je suis tenace, je ferai un dernier essai avec "Monsieur Vertigo" et après... qu'on ne me parle plus du génie de Paul Auster ou je hurle !!! (rires indignés)

Dans le scriptorium











"Incarcéré dans une chambre, un homme tente de reconstituer le puzzle d'un passé oublié et peut-être coupable. Aux confins du fantastique, un roman labyrinthique qui entre en résonance avec les interrogations de l'Amérique contemporaine. L'homme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l'évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d'une unique fenêtre, d'ailleurs condamnée, et d'une porte que des "visiteurs" vont franchir, dans un sens ou dans l'autre. Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc qui lui rappellent vaguement quelque chose, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ?"



Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine PANCOL

Là encore, il y a eu de la déception ! J'avais lu partout (ou presque) que ce roman était aussi plaisant qu'"Ensemble, c'est tout"... NON NON NON, je m'insurge ! Oui, il s'agit également d'une lecture "facile" dépeignant les péripéties de la vie de personnages auxquels on peut s'identifier etc... Mais bizarrement, ces personnages en question ne m'ont absolument pas accrochée. J'avais dévoré les aventures de Camille, Philibert et les autres avec tendresse et émotion alors que les tracas de Joséphine et sa bande ne sont parvenus qu'à me divertir gentiment...

Les Yeux jaunes des crocodiles










"Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie. "



Oscar et la dame en rose - Eric Emmanuel SCHMITT

Vous allez finir par me trouver aigrie mais une fois de plus ce mois-ci, j'ai été déçue... mais déçue à un point ! Bon, j'exagère un peu car si je suis allée au bout, c'est que c'était tout même "lisible" et divertissant mais bon, j'avoue que j'attends un peu plus que ça. Donc, dans ma liste des auteurs à bannir, je crains d'y ajouter Eric Emmanuel SCHMITT car cette lecture comme celle d'"Odette Toulemonde" m'a laissé un goût douçâtre sur le palais ! Certes, l'idée de convertir les jours restant de ce petit garçon malade en années de vie était plutôt bien vue mais cette dégoulinade de pieux sentiments... Beurk, c'en est trop pour moi !!!

Oscar et la dame rose

"Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende. "



Depuis, j'ai attaqué le 2ème tome de la trilogie "Millénium", mon quota de lectures palpitantes est donc en train de remonter en flèche ! Je me retire 3 semaines de la blogosphère... je m'envole pour le Vietnam en voyage de noces dès lundi ;-) A bientôt !

Publié dans Partager mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les yeux jaunes, j'espère pouvoir le lire cette année, faut dire que je l'avais prévu en 2007 !
Répondre
L
Oh, faut pas se mettre la pression comme ça, Angelica.... Après tout, tu n'as que 3 mois de retard ! rires. Comme tu as pu le lire, j'ai été assez déçue par ce bouquin mais cela reste tout de même divertissant !
S
Mazette, mais tu as la dent dure en ce début d'année!!! Bon ok, les crocodiles ne sont pas aussi bien qu' Ensemble, mais bon, j'ai trouvé assez agréable ce moment de lecture... Et puis, pour Oscar, pareil, j'ai trouvé cet piti opus bien écrit et tout mignon ;-))Allez, je suis sure que 2008 te réserve de bien meilleurs moments de lecture ;-D
Répondre
P
Meilleurs voeux pour 2008 et bon voyage :)
Répondre
L
Waooouuh ! Bon d'ici quelques semaines ces déceptions de lecture ne seront que de lointains souvenirs... Mais c'est vrai que parfois on se dit "au lieu de m'ennuyer avec ce P.A. ou cette K.P., j'aurais pû consacrer mon temps à une lecture autrement plus jubilatoire..." mais bon....En tout cas, tous mes voeux de bonheurs, et savourez comme il se doit votre voyage de noces !!... Meilleurs voeux, et pas que pour 2008.Bises à toi Laëtitia
Répondre