Lectures novembre 2007

Publié le par Laetitia BERANGER

La nuit des enfants rois - Bernard LENTERIC

Un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais une lecture vraiment fluide et étonnante. Malgré quelques faiblesses au niveau de l'intrigue, ces gamins font froid dans le dos et l'on suit avec impatience les sinistres présomptions de Jimbo Farrar à leur sujet. Un conseil, ne pas lire la 4ème de couverture qui dévoile beaucoup trop l'histoire.

La nuit des enfants rois

"Ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté..."


Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis SEPULVEDA

Pour une ballade aussi dépaysante que poétique en Amazonie, suivre les traces de ce vieil homme romantique ! Les passages mettant en scène le dentiste qui l'approvisionne en romans d'amour sont incroyables, phobiques de la roulette s'abstenir...

Le vieux qui lisait des romans d'amour

"Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tuer d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivara découvert sur le tard l'antidote redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir."


Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias MALZIEU

Et le meilleur pour la fin... la découverte d'un OLNI (objet littéraire nouvellement identifié !) Je ne m'attendais pas du tout à un tel déchaînement d'images et d'inventions. La plume assez particulière de Mathias Malzieu m'a séduite et complètement transportée dans un univers déjanté et plein de surprises. On alterne entre des scènes surréalistes peuplées de personnages fantastiques et des réflexions du chanteur sur la "vraie vie" très touchantes. Voilà, j'ai adoré et mis "La mécanique du coeur" sur ma liste au Père Noël...

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

"Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes."

Publié dans Partager mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BelleSahi 26/03/2008 20:58

Une copine va me prêter la mécanique du coeur. J'ai hâte de le lire. Oui Mathias Malzieu a une écriture particulière mais très chouette.

Laetitia BERANGER 27/03/2008 10:47


Entièrement d'accord, à mon avis on accroche tout de suite ou on déteste son style. Tu me diras ce que tu en as pensé par rapport au premier. Je sais qu'il y a également
écrit un recueil de nouvelles "38 mini western", à suivre de près !