Méli-Mélo culturel

Publié le par Laetitia BERANGER

Comme je n'ai pas été très assidue ces derniers temps, voici un récap des rubriques qui auraient dû être complétées:


DE L'ECRIT A L'ECRAN:


Un secretUn secret de Philippe Grimbert adapté par Claude Miller.

"L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire."

Le site du film:
http://www.unsecret-lefilm.com/



Je l'avais lu et en avais fait la critique en juillet (voir : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-11640136.html) et comme il m'avait bien plu, j'avais peur d'être déçue par l'adaptation. Et bien, j'ai été assez agréablement surprise. Le couple Bruel/Cécile de France  est particulièrement esthétique mais pas seulement, l'intrigue est respectée et la complexité des personnages est plutôt bien rendue. En bonus, la voix de Mathieu Amalric aux accents mélancoliques pour une très jolie narration.



LES MOTS AUTREMENT

 Spectacle de Joël Chalude "Né deux fois"

""Je suis sourd, et j'entends bien le rester !"
En équilibre sur le fil de la communication, Joël Chalude, le funambule-comédien-mime-danseur, nous raconte sa vie, ses déboires, ses rencontres - gratinées ! - collectées au péril de sa santé morale. En langue orale, langue des signes, langue bien pendue, grommelots, sous-titres ou signaux de fumée, il nous livre, tout nu et tout cru, ses face-à-face pittoresques dans la jungle des entendants. Et, de son premier amour jusqu'à Peter Brook en passant par le chef de cabinet de Jack Lang, il nous renvoie à nos paradoxes de communicants, lui qui, depuis sa naissance, ne connaît pas le doux bruit des marteaux piqueurs. Venez donc vous faire flageller la bonne conscience en repartant avec une salutaire dose de rire ! Jean-Christophe BESSET"


P9301107.JPGPA011109.JPGP9301108.JPG
















J'ai passé un excellent moment dans l'univers de Joël Chalude. Je garde une émotion particulière de son adaption signée de la chanson "au suivant" de Jacques Brel (qui ne m'émeut pas tant que ça habituellement d'ailleurs !). C'est un spectacle drôle et intelligent, que l'on soit sensibilisé à la surdité ou pas. J'ai profité de sa présence après le spectacle pour lui acheter et me faire dédicacer son livre "Gros signes" (comprenez "gros mots" en LSF) !

Les sites à guetter pour une prochaine représentation:

http://www.joelchalude.com/
http://www.ne2fois.com/



LES MOTS EN SCENE



"Du vent des fantômes"


"Quand l'acteur devient-il personnage ? Que devient sa personne dans le jeu ? Comment peut-on croire à ce qu'il n'est pas possible de croire ? Depuis quelques années, Eve Bonfanti et Yves Hunstad funambulent au théâtre sur ce fil invisible et tendu entre vrais et faux-semblants, jeu et hors-jeu, fiction et réalité."





Vous n'aurez droit qu'à ce "pitch" incompréhensible car je dois absolument me retenir de trop vous en dire sinon l'effet de surprise sera gâché. Car pour être surpris, on l'est ! C'est un spectacle très étonnant, qui a fait briller mes yeux de rire et d'émotion à la fois. Une parenthèse un peu spéciale, oui, une expérience singulière que je renouvellerai avec plaisir... Pour ne pas perdre de vue ces 2 spécimens, leur site :

http://www.fabriqueimaginaire.com/



marie-noelle.jpgSamedi 1er décembre 2007 à 16H30 à Jazzcartoon

Marie-Noëlle GAILLET - Correspondances 
(spectacle épistolaire)


"Ce spectacle aurait pu s'appeler L'une chante, l'autre parle, ou encore Femmes de lettre(s) un peu timbrées. Sur scène, deux femmes, un piano et un amour commun pour les belles écritures et l'échange épistolaire. C'est un jeu de question/réponse, d'une missive à une autre, d'une chanson à une lecture. David Mc Neil y rencontre Boris Vian, Barbara flirte avec André Gide et si Gainsbourg corrige les fautes d'orthographe,  sa victime va finalement se rebelle. Un spectateur repartira avec une lettre d'amour. Tous les autres avec un mot-valise."



138 rue Montmartre 75002 Paris 
m° Bourse / Grands Boulevards 
Prix des places : 12 euros incluant une boisson 
Tél. : 01 42 36 00 47  http://www.jazzcartoon.com   jazzcartoon@hotmail.com

J'ai déjà vu 2 fois son spectacle et si je n'avais pas planifié un petit week-end en amoureux le 1er, je crois bien que j'y serai retournée ! Avis aux amateurs de chanson d'amour, il y a de très jolies choses à écouter par ici. Et si vous êtes conquis (vous le serez !) sachez que Marie-Noëlle donne également des cours de chant donc si vous voulez vous lancer, c'est l'occase !



LIVRES A ECOUTER

Je vous rappelle que sur le site audiolivres, ma voix vous raconte déjà le "Chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle ainsi que quelques contes d'Andersen (La petite sirène, L'intrépide soldat de plomb et La petite marchande d'allumettes). A suivre maintenant, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll que j'ai commencé à enregister il y a peu mais j'avance vite car j'y prends un plaisir monstrueux. Je viens déjà d'achever le chapître 6... à suivre !



Et pis un dernier pour la route, hors catégorie, mon cd chouchou :

La mécanique du coeur - Dionysos

Dionysos
Un univers "Tom Burtonesque" à souhait et des invités plus surprenants les uns que les autres, à savoir : Olivia Ruiz (oui je sais, j'étais la seule à ne pas savoir qu'ils sont ensemble !), Arthur H, Eric Cantona, Emily Loizeau,  Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung, Rossy De Palma en duo avec Babet... Moi j'adore, je me le passe en boucle !


Quelques titres en écoute pour vous convertir, sur les liens suivants :
http://www.dionyweb.com/site/index.php
http://www.myspace.com/lamecaniqueducoeur

La date n'apparaît pas encore sur la programmation mais il semblerait qu'un concert soit prévu le 20 mars au Casino de Paris... ainsi qu'aux Folies Bergères en juin ! Il me tarde de voir ce conte fantastique adapté sur scène, moment fort en perspective ;-)

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tiphanya 05/12/2007 00:14

C'est pour ça qu'on arrête pas de parler de Dionysos ET Olivia Ruiz !!!!! Merci de l'info, et donc non, tu n'étais pas la dernière ;-)Je n'ai toujours pas écouté le CD en intégralité, mais j'ai adoré le livre. Une pure merveille !

Laetitia BERANGER 05/12/2007 16:43

Merci de ta visite Tiphanya, je suis allée réagir sur ton blog à propos de ton article sur la "Mécanique du coeur". L'univers de Mathias Malzieu est pour moi, une très belle découverte. Je me procurerai prochainement le roman car s'il est du même calibre que le cd, ça promet !